Quelques heures après son succès à l’occasion du Grand Prix de France MotoGP, le Cannois Johann Zarco a réagi à sa victoire. La seconde de sa carrière dans la catégorie reine.
Cela faisait 71 ans que le public Français attendait une victoire d’un pilote tricolore à domicile. Ce dimanche sur le circuit Bugatti du Mans, le pilote Cannois, Johann Zarco a profité des conditions météo difficiles pour s’adjuger la victoire.
A l’arrivée le pilote LCR Honda ne semblait pas réaliser ce qu’il venait de réaliser : “ c’est incroyable, je ne comprends toujours pas ce qu’il se passe. Les derniers tours étaient très longs… Il va me falloir un petit peu de temps, c’est magique. Avec les pneus pluie au début il fallait contrôler, je ne voulais pas les brûler. Et puis la pluie est arrivée et c’était de mieux en mieux. Marc (Marquez) était très rapide mais j’ai réussi à contrôler l’écart.”
Seul en tête, Johann Zarco a vécu un rêve éveillé : “C’est magique. Il y a eu ce choix de pneus. C’était annoncé qu’il allait pleuvoir… Saluer le public à un tour de l’arrivée, j’ai l’impression que ça arrive une fois dans une vie et c’est aujourd’hui.”
Avec ce succès, Johann Zarco permet de préserver le record de succès consécutif de la marque Honda, plus que menacé par Ducati. “A chaque fois je cherchais à tout faire pour gagner les Grand Prix et là je le gagne mais j’ai l’impression qu’il fallait attendre. C’est assez bizarre”, explique Johann Zarco au micro Canal +, lui qui a dû patienter de nombreuses années avant de connaître le succès en motoGP. C’était le 21 octobre 2023 en Australie après sept années en motoGP, lui qui était double champion du monde moto 2 en titre.
Fabio Quartararo : “on en parlait ce matin que sa maman venait pour la première fois sur un circuit”
A contrario, le Niçois Fabio Quartararo a vécu un week-end fait de hauts et de bas. En pole position, le pilote Yamaha nourrissait de grands espoirs dans ces conditions. “C’était un début de course très important. On savait qu’on devait partir très très fort. Il pleuvait un peu plus, j’ai poussé un peu plus sur les pneus et voilà… C’était quand même un week-end très positif. La pole position et le fait d’avoir pu mener le sprint et la course étaient incroyables. Malheureusement, nous avons eu un accident aujourd’hui en nous battant au sommet.”
Une chute qui n’a pas enlevé son sourire en conférence de presse après la course au moment d’évoquer le succès de son ami Johann Zarco : “je suis content pour lui (Johann Zarco) aussi. On en parlait ce matin que sa maman venait pour la première fois sur un circuit et il gagne aujourd’hui devant le public français. Ça doit être de très grandes émotions pour lui et sa famille. Vraiment félicitations.”