Récupération de Donnèe
18.8 C
Nice
25 juin 2024

Maree Todd rend visite aux jeunes élèves niçois 

Derniers Articles

La ministre des sports, de la santé publique et du bien-être écossaise, Maree Todd, a rencontré les élèves de l’école Ronchèse sur le terrain.

Dans le cadre du projet Ecol’Ovale, deux classes de CM2 de l’école Ronchèse ont participé à de nombreux ateliers autour du rugby. En fin d’après-midi, la ministre écossaise Marie Todd, elle-même joueuse de rugby a rencontré les 60 élèves présents. Le temps d’échanger quelques questions et même quelques passes pour marquer un essai.

La coupe du monde de rugby permet à la ville de Nice de familiariser les plus jeunes avec ce sport. Moins médiatisé et moins évident pour ceux qui ne sont pas issus d’une famille de rugbyman.

Christian Estrosi, maire de Nice, explique pourquoi la ville a une relation particulière avec le ballon ovale: “On a de la chance d’avoir cette coupe du monde, qui apporte un enthousiasme particulier autour de ce sport. Et à Nice on a une grande école de rugby. On a près de 600 enfants qui sont inscrits au Stade Niçois. Donc il y a une tradition de rugby, ce qui fait qu’à l’école primaire on propose plus le rugby extrascolaire que les autres sports.

Réconcilier les enfants et le rugby 

Elle a déjà organisé un tournoi pour les écoles en juin dernier. La direction générale des sports de la ville de Nice, en partenariat avec l’éducation nationale, était encore une fois à l’origine de cette demi-journée.

A l’image de François Roël, responsable du service action sportive à la direction des sports, cette initiative était faite pour les enfants. Il explique comment les classes ont été choisies : “Elles ont déjà participé au projet Ecol’Ovale mais aussi au projet Emile. Il a pour but de familiariser les enfants avec la langue anglaise.

Grâce au travail des encadrants, de la direction des sports, les enfants ont pu passer une après-midi dans la bonne humeur et le fair-play. Ils ont pu s’essayer aux placages, au jeu au pied et aux passes. Mais les futurs joueurs en herbe se sont aussi disputés dans des matchs. Un bon entraînement pour le tournoi du 3 octobre qui réunira plus de quatre cents enfants au stade des Arboras. 

Les CM2 de Ronchèse se défient dans des match de rugby

Le sport est important à l’école

Seulement un tiers de ma classe est inscrite dans un club sportif.” C’est le constat qu’a pu faire Guillaume Payan, professeur de CM2. ”En parlant avec mes collègues, on se rend compte qu’il y a de moins en moins d’élèves qui font du sport en dehors de l’école. Ils n’ont plus cette culture du dépassement de soi, maintenant les enfants font du sport uniquement pour le loisir.” 

Pour remédier à cela, l’école Ronchèse met en place plusieurs activités sportives au sein de son établissement. Pour que les élèves puissent pratiquer au maximum. Une politique voulue et assumée par la directrice de l’école, Marie Grimaldi : “Nous avons des cours de tir à l’arc directement dans l’école. Mais ils font beaucoup d’autres activités comme de la rando, de la voile ou encore du vélo. Le sport c’est important, il faut que les enfants en fassent. Quand ils sont bien dans leur corps, ils sont bien dans leur esprit.

Une vision qui pourrait permettre aux enfants de reprendre goût au sport et de retrouver les clubs amateurs. Ces mêmes clubs qui font face pour certains à un manque de licenciés.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages