Récupération de Donnèe
20.4 C
Nice
17 mai 2024

Lutte : le nicois Zelim Khadjiev en route pour Rio

Derniers Articles

« Zelim » est l’un des grands espoirs de la lutte libre en France. A 21 ans, il a déjà gagné cinq titres de champions de France (2 cadet, 3 junior, 1 senior) et deux médailles de bronze européenne.


Il a également remporté le titre de champion du monde junior en 2014, le premier dans l’histoire de la lutte française. Zelimkhan Khadjiev (-74 kilos) disputera pour la France ses 1ers Jeux Olympiques à Rio, qualification acquise suite à sa victoire préalable en repêchage lors des derniers Championnats du Monde à Las Végas (USA).

Né en Tchétchénie, Zelimkhan Khadjiev a commencé la lutte très tôt. Impossible de faire autrement, la lutte est le sport national dans ce pays en guerre. Justement, face à l’avancée des troupes russes, la famille Khadjiev quitte la région.

Arrivés en France, plus précisément à Nice, Zelimkhan et sa famille doivent s’intégrer à la société sans papiers et sans trop de moyens. C’est la lutte qui facilitera l’intégration de la famille Khadjiev en France. Son frère ayant trouvé un club, Zelim le suit et dès les 1ers passages sur le tapis, tout le monde au club reconnait son talent.

Directement convié pour les premiers tournois, Zelim, avec l’aide du club obtient la nationalité française pour devenir l’un des lutteurs du club de Nice. Il fera toutes ses gammes à Nice, avant d’integrer l’INSEP où il se développe aujourd’hui.

Zelimkhan n’a pas oublié tout ce qu’a fait le club pour lui et sa famille, et porte haut et fort les couleurs de la France et de Nice sur les tapis du monde entier.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages