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4 mai 2024

Le Tour de France à la voile fait sa révolution

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Après quatre éditions sur le monocoque M34 la direction du Tour de France à la voile a décidé de passer sur multicoques, un format dans l’ère du temps. Place au Diam 24, moins couteux, plus accessible et qui rapprochera les courses du grand public.


voile_4.jpg Les passionnés attendaient cette annonce depuis quelques jours, elle est intervenue au dernier jour du Tour de France à la voile version 2014 qui restera donc dans les annales. En effet c’en est terminé du monocoque. Trop onéreux, pas assez attractif pour les équipes et le grand public le M34 (NDLR, nom du monocoque) disparaît au profit du Diam 24 où prendront place 3 équipiers au lieu de 7 aujourd’hui.

« Le M34 lancé en 2011 n’a pas rassemblé autant qu’on l’espérait. La réflexion a débuté au début de cette année, on a beaucoup consulté et ce choix du Diam 24 va réunir la voile française. » explique Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour de France à la voile.

C’est une révolution claire et nette car, depuis la création du Tour de France à la voile en 1978, toutes les éditions se sont déroulées sur des monocoques. « Sportivement et médiatiquement, si tout le monde s’y retrouve alors il faut foncer. Ça serait une erreur de ne pas évoluer. » lâche Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque, vainqueur de l’édition 2014.

Fini aussi les étapes de ralliement d’une ville à une autre, un regret pour la Fédération Française de Voile et son président Jean-Pierre Champion : « Pour notre formation de courses au large c’est un coup d’arrêt, on le regrette. Pour l’édition 2015, on aura donc le droit à un format moderne (NDLR, le multicoque) qui va devenir majoritaire dans les années à venir. »

Pour remplacer ces étapes pimentées de 24h voire souvent plus, la direction mettra en place des parcours côtiers plus attractifs avec départ et arrivée dans la même ville. « Il y avait un vrai déséquilibre entre vie à terre et vie sportive explique le directeur du TDF à la voile. Les régates vont retrouver de l’allant et on pourra mettre en scène des sites magnifiques comme le fait aujourd’hui le Tour de France cycliste. »

Pour l’édition 2015, le format de course ne changera pas avec un Tour qui durera trois semaines et entre 8 et 10 villes étapes. Avec l’arrivée du multicoque, la direction espère doubler le nombre de participants par rapport à l’édition 2014, soit une vingtaine contre neuf cette année. Le parcours définitif sera dévoilé lors du Salon Nautique de Paris (du 6 au 14 décembre).

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