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2 mai 2024

Le Musée National du Sport à l’Allianz Riviera en « mode sport »

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Le musée national du sport, initialement baptisé « Musée du Sport français », a été créé à la demande de Maurice Herzog en 1963. Il présente aujourd’hui une immense collection de sport avec près de 400 000 objets et 45 000 documents, conservés à l’identique des œuvres classiques.
Installé à Nice depuis plus d’un an, il retrace aujourd’hui l’histoire du sport et de la mode.


Le sport, c’est aussi une histoire de mode. Dès les années 1930, Coco Chanel se lance dans les pyjamas de plage, suivi par un certain René Lacoste, précurseur des tenues de sport d’élégance.
Cette période marque un tournant dans le rôle du sport dans la société : il n’est alors plus réservé aux élites.
Jeanne Lanvin lancera la première « ligne sport » adaptée aux femmes. On y retrouve des costumes de bain, des vêtements de ski, où les matières sont à la fois plus souples et plus élégantes.

La mode urbaine américaine

L’influence américaine va opérer une transformation dans les années 40, avec son concept le « sports wear », une mode dérivée du monde sportif, avec un principe simple : « on ne boutonne plus, on enfile ».
Les années 60-70 vont révolutionner la mode vestimentaire avec l’apparition de sports alternatifs comme le skateboard ou le snowboard.
Les courants musicaux (Rap, Break, tags…) vont introduire dans les années 90 des codes d’appartenance. Véritable phénomène, les vêtements américanisés seront prisés par les classes aisées et populaires.

La recherche constante de la performance sportive

Une course peut se gagner sur une fraction de seconde. L’idée peut paraitre absurde et pourtant, elle est bien réelle. L’exigence des athlètes combinée à l’engouement du sport a contribué les équipementiers à se surpasser dans l’innovation du textile.
Tout doit être pris en compte et rien ne doit être laissé au hasard. Les combinaisons portées aujourd’hui par les coureurs ou les nageurs, est le fruit d’années de recherches pour étudier la meilleure pénétration dans l’air ou dans l’eau tout en gardant un esprit de confort.
Un concept retrouvé aujourd’hui dans un esprit « sport-chic »

La création s’invite dans le monde du sport

Les années 2000 marquent le rapprochement entre les équipementiers et les créateurs, soucieux de lancer de nouvelles créations. Yohji Yamamoto, à l’origine du maillot du Réal Madrid version 2014-2015 et Stella McCartney, décident alors de créer leurs lignes avec Adidas.

Plusieurs joueurs et sportifs vont devenir par la suite l’égérie de grande marque. Les maisons de haute couture se rapprochent de plus en plus des célébrités, une façon de fructifier leur produit et leur image.
De Thiago Silva, à Olivier Giroud en passant par Roger Federer ou Tiger Woods, le chic s’invite sur le terrain pour redessiner les contours de l’élégance.
Mais ces véritables ambassadeurs de marque se sont inspirés de ce nouveau phénomène en créant leur propre marque. Plusieurs joueurs comme Cristiano Ronaldo ou Tony Parker vont se lancer dans la mode vestimentaire. On y retrouve la marque « CR7 » ou le sweat « champ wap two » du basketteur français.

Les attitudes sportives, véritables sources d’inspiration

Au cours de ses années mancuniennes, Cantonna invente le col relevé. Une marque de fabrique de la rebelle attitude alors que la joueuse Suzanne Lenglen invente un genre beaucoup plus élégant, avec une jupe plissée au genou et bandeau vissé. Ces gestes inspireront de grands couturiers comme Jean-Paul Gautier et sa marinière (maillot Equipe de France).

Aujourd’hui, c’est le sport spectacle, qui amène les couturiers à s’investir dans la recherche de matières plus riches et fantaisistes. Le patinage artistique ou le football apportent une palette plus colorée avec des tenues plus spectaculaires ou des chaussures de foot fluo.

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