Récupération de Donnèe
22.8 C
Nice
29 avril 2024

Le challenge de Futsal inter-quartiers de Nice envoie une dizaine de jeunes à Paris-Bercy

Derniers Articles

jpg_photo_futsal.jpgUne réussite. Voilà comment qualifier le premier challenge Futsal inter-quartiers « Respect Futsal » mis en place à Nice. L’Amicale des Educateurs de Football de la Côte d’Azur et la Fédération Française de Football (FFF) souhaitent rassembler et montrer que la violence et l’insécurité ne sont pas légions dans les quartiers sensibles. La FFF a une nouvelle priorité : mettre en valeur le travail passé sous silence les années précédentes. Sensibiliser, former et insérer socialement les jeunes grâce au football, voici les principaux objectifs. Ainsi, 192 jeunes niçois répartis en vingt-quatre équipes de huit ont envahi le parc Charles Ehrmann jeudi 26 février pour y disputer un tournoi de football sur un terrain de handball. « Cela fait plusieurs années qu’on organise des journées de ce type en région parisienne », commente Mohamed Belkacemi, conseiller technique de la FFF en charge du dossier football dans les quartiers. « L’objectif est de mettre en place cela dans les autres villes de France ». C’est donc chose faite et avec la manière comme on peut dire dans le jargon footballistique. Car la tâche n’est pas aisée. Associer les jeunes des quartiers, parfois rivaux, est difficile.

Une journée avec les champions du monde 98

Jeudi, tout s’est extrêmement bien passé, pour le plus grand bonheur de Mohamed et de Claude Esposito, son homologue dans les Alpes-Maritimes. « C’est superbe. Il n’y a eu aucun débordement, aucune une menace physique ou verbale. Le comportement des jeunes sur et en dehors du terrain est un exemple. Ils sont fair-play, respectueux, y compris pour l’environnement. Rien ne traine par terre, etc… », se réjouit le référent national du District de la Côte d’Azur. « Il n’y a pas d’objectif sur le plan sportif mais sur le plan social. On prend des jeunes déstructurés pour les amener dans un cadre structuré. Et aujourd’hui (hier, ndlr), c’est une réussite. Il faut remercier les association, les éducateurs et animateurs de quartiers », poursuit-il.
A l’issue de ce tournoi, la meilleure équipe est bien sûr récompensée mais toutes les équipes ont été notées sur neuf critères, comprenant entre autres le respect et le fair-play. Les jeunes ayant reçu la meilleure note vont se rendre à Paris-Bercy le 29 mars pour assister au tournoi Futsal RTL-France 98. Y participent le Paris Saint-Germain, l’équipe de France de Futsal et surtout les champions du monde 1998 ! « Un beau cadeau », commente Mohamed Belkacemi. L’équipe des Couguars du quartier des Liserons remporte le gros lot, remis par Dominique Estrosi-Sassonne.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages