Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

La Course du Soleil Nice-Monaco : une « jeune » centenaire

La Course du Soleil, semi-marathon de 21,09 km entre Nice et Monaco est une course d’exception offrant de magnifiques panoramas sur la ville de Nice dès le départ, et passant devant de majestueuses villas jusqu’à l’arrivée sur Monaco.

C’est LA course idéale pour découvrir la Riviera entre Nice et Monaco. On n’ira pas jusqu’à dire que c’est une promenade buccolique au fil de l’eau compte tenu du dénivelé assez prononcé mais cette course se déroule tout de même dans un cadre idyllique car elle vous fait découvrir certains des plus beaux endroits de la Côte d’Azur tels que Villefranche sur Mer, Le Cap Ferrat,…


Pour mémoire:

C’est par le biais de quelques archives et récits, qu’on apprend que les premières éditions de cette épreuve furent courues avant la guerre de 1914/1918.

C’est donc à cette époque, que Jean Bouin s’imposa à cinq reprises. (1907, 1909, 1910, 1911, 1912).

Il nous faut donc revenir au début du siècle dernier et s’imaginer la course, suivant sur 18km, les rails du tramway qui reliait les deux villes. Les conditions étaient toutes autres, la route était beaucoup plus sinueuse et le revêtement de la chaussée de mauvaise qualité. Le départ se faisait Place Masséna et l’arrivée était jugée quai des Etats-Unis ou place Ste Dévote.

Abandonnée pendant la guerre, cette manifestation revit le jour en 1926, mais dans le sens Monaco/Nice. Départ Place du Canton, arrivée Casino Jetée Promenade, soit au lycée Masséna pour finir dans les années 40 place du XVème Corps par le Boulevard Carnot, Riquier et Sola.

Le peloton ne comptait qu’une soixantaine d’athlètes, tous licenciés, ou ne figurait aucune femme.

Quelques noms de vainqueurs l’algérien Beddari, Rebol de Clermont Ferrand, Beck, Morier, Jotteaux de Marseille, l’italien Carlo Speroni, tous de grands champions.

Interrompue de nouveau par la seconde guerre mondiale, elle refit surface, reprise par L’AS.Monaco et l’ASPTT Nice de 1987 à 1989.

Maintenant appelée « La Course du Soleil », reprise depuis 1998 et encadrée par l’Association la Course du Soleil, elle fêtera ses 16 ans ce février 2013 sous ce nom.

16 ans c’est l’âge de l’adolescence mais en réalité cette manifestation, née le 12 mars 1905, est centenaire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe