Récupération de Donnèe
23.9 C
Nice
24 juillet 2024

Coupe du Monde 2010 : L’équipe de France de football ou la chute d’une génération bling-bling

Derniers Articles

jpg_footfrance.jpg

Mais aucune gifle aussi cuisante fût-elle , n’est le fruit du hasard. De ceux qui l’ont nourri, certains en récolté les germes jusqu’ au pourrissement . L’antipathie ambiante qui entoure les Bleus est le savant mélange du tout fric, d’un irrespect ressenti par les supporters, de la langue de bois qui n’est plus utilisable car désormais déchiffrable par tout lambda. Cette atmosphère c’est aussi la mascarade sur le terrain , la mutinerie des révoltés du Bounty à l’entraînement , la prose de Nicolas Anelka , les promesses révélatrices à venir , la gérontocratie oligarchique des institutions footballistiques , Raymond Domenech face à l’ écran……..

De ces réactions, les français les expriment depuis près de six ans. Plus qu’une dépression cette génération de joueurs tend à disparaître des mémoires quant à leurs performances de 2006. La vox populi ne se souviendra que de Zidane, Vieira, Barthez , Trezeguet voire Thierry Henry pour cette campagne allemande…..les survivants de 1998.

Le football français est mort une première fois à Séville en 1982, il a vécu le purgatoire en 1993 face à la Bulgarie avant d’atteindre le paradis un soir de 12 juillet 1998 . Désormais et depuis quelques années , l’enfer enfonce ces Bleus là. Jusqu’où ? L’arrivée prochaine de Laurent Blanc va-t-elle régler à elle seule les problèmes aussi l’œuvre de maillons gangrenés et tournant autour de l’Equipe de France?
Et si finalement rien ne changeait , la communication voulant faire croire le contraire alors qu’à l’heure d’aujourd’hui plus personnee n’est dupe?

Le fossé se creuserait un peu plus encore entre cette France du football représentative du peuple et ses fans . Une équipe , des joueurs qui ne sentent pas la révolte arriver derrière eux.

Autre contexte , autre époque, mœurs différents, le genre tragicomique a laissé place dans l’Histoire à la philosophie visionnaire de Voltaire avant que ne soit joué en 1789 « l’Heureux naufrage » d’Olympe de Gouges, peu avant une révolution que seules les plus aisés n’ont pas vu venir…..

A chaque époque suffit sa chute ou sa révolution , celle des Bleus est malheureusement amorcée. Loin d’avoir été le Big Bang d’une génération dorée, cette équipe est tombée dans un Bling-Bling nombriliste .Fatal.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages