Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
5 mai 2024

Challenge Nice Mont Ventoux : Clap de fin sur les pentes du Géant de Provence

Derniers Articles

Le Géant de Provence fût fidèle à sa réputation lors de l’ultime étape. Au matin de la troisième et ultime étape, ils étaient nombreux à être un peu anxieux.


ventoux-4.jpg Le Géant de Provence fait peur… en particulier quand on ne l’a jamais apprivoisé.

En effet, le Mont Ventoux fait partie de ces lieux mythiques qui ont une résonnance particulière dans l’imaginaire collectif. La région est est d’ailleurs devenu une véritable « Mecque » du vélo en quelques années.

On y vient du monde entier pour affronter la montagne et vibrer « vélo ». Toute une économie s’est structurée pour répondre à la demande : vélocistes, hôtels, restaurants, souvenirs…

Après un petit-déjeuner sportif, les 25 participants se sont élancés pour 10km d’échauffement en direction du petit village de Bédoin, point de départ de la face la plus prestigieuse. La météo est optimale. Les dernières consignes furent prodiguées par les coachs, puis le peloton s’est étiré rapidement. La première partie de l’ascension, 6km facile jusqu’à Saint Estève, fut rapidement avalée.

Au fameux virage de Saint Estève, la véritable ascension a débuté avec 10km à 10% sans aucun moment de répits. Un véritable « mur » ! Mieux vaut être en forme pour affronter cette portion. Malgré tout, le 34×27 est de rigueur pour la majorité des cyclistes amateurs.

Au mythique Chalet Reynard, chacun put récupérer, et se ravitailler, au point d’assistance mis en place par l’organisation. Les plus éprouvés par les 2 premières étapes bénéficièrent de l’accompagnement et des conseils des 4 coachs présents (Philippe Angel, Jean-Pierre Camm, Cyrille Fallica, et Jean-Baptiste Wiroth, organisateur du Challenge). Mais le coaching s’est aussi fait entre participants. Et phénomène rare, chacun est ainsi devenu le coach des autres !

Au sommet, l’émotion fut totale, notamment pour ceux dont c’était « la première fois ». Un grand moment de partage.

Le pique nique champêtre mis en place par l’organisation permit de célébrer l’objectif atteint dans la joie et la convivialité. Champagne ! La belle descente vers Sault puis les Gorges de la Nesque permirent de terminer en beauté cette belle aventure sportive.

Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour juin 2015. Il reste un an pour reprendre le sport et s’entraîner en vélo !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages