Récupération de Donnèe
17.6 C
Nice
20 avril 2024

A Nice, on ne sait plus à quels bleus se vouer !

Derniers Articles

france-italie.jpg Personne n’osait l’espérer. Pourtant, toutes les niçoises et les niçois en rêvaient ! Dimanche, ce seront bien les bleus qui affronteront les bleus pour la conquête du titre suprême de champion du monde de football.

France-Italie. Un match qui n’en finit plus de faire parler de lui, depuis les couloirs d’entreprises aux comptoirs de cafés en passant par la plage ou dans les soirées endiablées de la vieille ville. Mais, dans la ville de Nice, où une majeure partie de la population puisse ses racines dans la botte transalpine, difficile de faire un choix entre les bleus de Domenech et les azzurri de Lippi.

Un beau duel en perspective qui devrait faire balancer les cœurs dans les quartiers niçois et laisser le postérieur de certains entre deux chaises – « bleues de la prom’ » – pour bon nombre de supporters qui, jusqu’à présent, se soutenaient mutuellement lors des phases qualificatives à cette finale. Combien de français ont soutenu les italiens face à l’Allemagne ou l’Ukraine et combien d’italiens faisaient le « tifo » pour des français ayant sorti portugais et brésiliens.

Les fenêtres et terrasses niçoises ont fleuri ces derniers jours de bandeaux tricolores où seule la couleur initiale change et on retrouve souvent sur un même balcon un drapeau et « una bandiera ». Dimanche soir, ce seront donc « i fratelli di Nizza » qui retrouveront « des citoyens niçois » et les seules armes qui devraient exister ce soir-là seront les boutades et railleries si l’une ou l’autre des équipes venait à encaisser un but. « C’est une finale de la Coupe du Monde entre deux équipes qui se connaissent bien et des peuples qui ont appris à s’apprécier pour presque s’aimer. Ricardo, gérant d’un bar qui retransmettra le match en langue italienne, espère une victoire des italiens mais ne sera pas complètement déçu si la Coupe du Monde se retrouve entre les mains d’un Zizou qu’il adore.

france-italie-2.jpg « Nous allons voir le match en famille et il y a autant d’italiens que de français et c’est même assez rigolo car il y a des italiens qui vont soutenir la France et des français qui espèreront une victoire des italiens. Ce sera surtout une belle occasion de se retrouver pour suivre une finale que l’on espérait sans y croire vraiment. » Fernand, Etienne, Paola et Chiara et les membres de leurs familles se retrouveront devant un bon repas certainement composé de spécialités françaises et italiennes accompagnées d’un bon Bordeaux et d’un Chianti pétillant. Mais, pour qui sera le bouchon de champagne ? « Vous connaissez certainement la blague qui raconte comment les italiens ont appris à reboucher une bouteille de champagne après leur défaite in extremis contre l’équipe de France. J’espère qu’on puisse la remettre au goût du jour, dimanche soir. » C’est Etienne qui finalement aura le dernier mot…pour rire !

Une équipe est aujourd’hui à quelques minutes du sacre le plus important de la planète football et, nul doute que les co-équipiers de Zidane se présenteront face aux hommes de Toni pour l’ultime épisode d’une Coupe du Monde qui n’aura pas été exceptionnelle côté arbitrage, mais qui aura donné un spectacle plutôt correct au niveau du jeu et des joueurs.
Justement à propos de la vidéo dans l’arbitrage, ces messieurs de la FIFA feraient bien de demander conseil à leurs homologues rugbymen du Board afin de s’ôter leurs derniers doutes, en ce qui concerne l’utilisation d’images pour valider ou invalider un but.

Mais revenons à nos bleus qui se doivent de nous faire rêver 90 minutes, ou plus si réelles affinités en espérant tout de même que le sort de cette finale ne se scelle pas sur une séance de tirs au but toujours trop cruelle après tant d’efforts.

Et comme on entend un peu partout avec un léger accent helvétique : Allleeezzz leess Bleuuuussss.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages