Récupération de Donnèe
23.7 C
Nice
19 juin 2024

Santé : Le centre ATMAN passe en mode « Grand Nord »

Derniers Articles

Le centre d’ostéopathie ATMAN de Sophia Antipolis présentait ce mercredi sa toute nouvelle acquisition. Vital Cryo, une cabine à -85°C dans laquelle sportifs et anonymes viennent se soigner par le froid.


Bonnet, masque, gants et chaussons, lorsque l’on s’apprête a affronter l’enfer du « Grand Nord » en maillot de bain, la seule règle c’est d’avoir ses extrémités bien protéger. Plonger son corps à -85 °C, même pendant 3 petites minutes, ça peut faire mal mais à en croire les japonais qui ont eu le courage d’essayer les premiers, ça peut aussi faire beaucoup de bien.

L’idée, c’est de pousser volontairement l’organisme à déclencher ses réflexes de lutte contre le froid. Dans ces conditions extrêmes, le cerveau secrète entre autres une grande quantité d’endorphines dont les effets anesthésiants sont bénéfiques à notre corps.

Meilleure récupération, traitement des blessures et augmentation de la performance, si cette technique est particulièrement profitable aux sportifs de haut niveau, elle ne leur est plus uniquement destinée. En effet, si l’on en croit ses défenseurs, la cryothérapie du corps entier serait également idéale pour toutes personnes atteintes notamment de rhumatismes chroniques, d’eczéma, de stress, de troubles du sommeil ou qui souhaitent simplement perdre du poids.

La liste est encore longue et non exhaustive, à tel point que l’on se demande pourquoi cette technique miracle n’est pas arrivée plus tôt en France.

Développée dès 1978 au Japon, les pays européens ont eu besoin de temps pour l’étudier et s’assurer de son efficacité. Aujourd’hui les bienfaits de la cryothérapie du corps entier sont avérés et les cabines comme celles du centre ATMAN se multiplient. Salles de sports, cabinets médicaux… le département des Alpes-Maritimes compte déjà 4 équipements de ce type et ça n’est pas prêt de s’arrêter.

La seule chose qui pourrait freiner le développement de cette pratique, c’est son prix. Comptez en moyenne 38€ pour une séance de 3 minutes, non remboursée par la sécurité sociale malheureusement. Sachant que pour une cure efficace il faut compter au minimum 5 à 10 séances, l’addition peut rapidement devenir corsée.

Des tarifs toutefois compréhensibles quand on sait que le centre ATMAN a investi près de 150 000€ pour acquérir cette technologie.

par Jordan Perronneau

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages