Récupération de Donnèe
24.1 C
Nice
16 juin 2024

Pic-Mixte : le rendez-vous entrepreneurial sur la mixité

Le 08 juin 2024 a eu lieu à Nice le “Pic-Mixte”, organisé par Bouge ta Boîte et Nice Start(s) Up. Cet événement porte sur la mixité en entreprise, notamment sur la question même de la mixité dans le milieu professionnel.

Le “Pic-Mixte”, organisé par Bouge ta Boîte et Nice Start(s) Up en collaboration avec la mairie de Nice est l’occasion pour les entrepreneurs de se retrouver et d’échanger autour d’un débat sur la mixité. Si aujourd’hui 40% des entreprises individuelles sont dirigées par une femme, les actions de sensibilisation soutenant l’égalité des chances dans l’entrepreneuriat restent essentielles. “Pic-Mixte” a donc été créé pour permettre de débattre sur cette question de mixité avec d’autres entrepreneurs. Des professionnels sont également présent afin de trouver des solutions pour avoir une part de mixité plus importante dans les entreprises. La réunion est divisée en deux parties.

Un temps de réflexion

Quatre professionnels sont présents afin d’encadrer le débat général et plusieurs choses sont ressorties. Pour une mixité parfaite, il faut entre 40 et 60% d’hommes et de femmes dans une entreprise. Or, en France, il y a seulement 17% de métiers mixtes. Les normes ancrées dans la société font passer les métiers scientifique pour des métiers d’hommes et les métiers littéraire pour les femmes. Pour Evan Adeny, psychologue, il est important de savoir trouver les mots-clés à employer pour captiver l’attention des hommes et leur donner envie de venir à ces événements sur la mixité. Lionel, seul homme présent dans l’assemblée semble être d’accord avec monsieur Adeny : “Quand je vous écoute j’entends beaucoup de problèmes et de mots négatifs que nous, hommes, on ne peut pas comprendre. Il faudrait essayer de présenter ça avec l’aspect des performances. Montrer ce qu’une femme peut apporter à la tête d’une entreprise par exemple”. 

Un temps de débat

Le groupe principal est ensuite scindé en quatre, chacun part avec un intervenant pour un temps de débat sur la question de la mixité. À la fin de ceux-ci, chaque groupe met en commun les points importants du débat.

Un groupe s’est basé sur la problématique de comment établir plus de mixité. La conclusion est de se baser sur les lois déjà mises en place et de les améliorer. Le deuxième est parti sur la problématique de la gender fatigue, phénomène montrant qu’à force de parler tout le temps de la lutte pour le droit des femmes, cela dessert la cause. Le troisième a fait un bilan sur la mixité en entreprise avec les expériences passées de chacune. Chaque discrimination subit peut se résoudre positive dans le futur en créant d’autres opportunités et il ne faut pas embaucher des femmes juste pour les chiffres de parité mais pour leurs compétences. Enfin le dernier atelier utilise des Lego pour créer un parcours sur la mixité. Chaque pièce emboîtée permet de montrer pourquoi la mixité est une bonne chose et permet d’avancer avec le partage d’idées.

Atelier Lego réalisé par un groupe de débat – © Cyrielle Marcilly

Le “Pic-Mixte” est un atelier participatif où les participants se posent des questions et tout le monde essaye d’y répondre ensemble. Du chemin reste à parcourir pour atteindre la mixité en entreprise et faire participer les hommes à ce genre d’atelier. Mais si chacun y met du sien, tout le monde peut se retrouver satisfait.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe