Récupération de Donnèe
21.4 C
Nice
8 juillet 2024

Un nouveau centre de formation dans l’aéroportuaire voit le jour à Nice

Camas Formation et le groupe Apave ouvre un centre de formation à Nice. Non loin de l’aéroport, le but est de former dans le domaine de l’aéroportuaire, avec les nouvelles technologies.

En 2023, Camas Formation a formé 2 900 personnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils ont donc décidé avec le groupe Apave d’ouvrir un nouveau centre de formation à Nice. Les acteurs de la filière aéroportuaire font face à des besoins en recrutement importants sur des métiers variés.

Une formation accessible à tous

Depuis 2022, le groupe Apave et Camas Formation se sont associés afin de proposer des formations qualifiantes au service de la sécurité des hommes, des biens et de l’environnement. Nice étant le deuxième aéroport de France, la ville est donc l’endroit idéal pour ouvrir ce centre, près de l’aéroport. 250 formations qualifiantes et certifiantes sont à destination d’un public de demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle, mais également de professionnels en activité désirant monter en compétences. Les formations sont aussi accessibles directement après le post-bac. Dans le centre de Nice, les apprenants seront formés à six des métiers les plus en tension dans le milieu aéroportuaire : 

  • Mécanicien
  • Agent de passage
  • Agent de trafic
  • Agent de piste
  • Agent relation clientèle

Les offres de formations d’agent de trafic, d’agent de piste, et d’agent relation clientèle permettent de répondre à 50% des besoins recensés sur le marché. Pour Ludovic Rozier, directeur général de Camas Formation : “Ce nouveau centre s’inscrit dans le sens de l’histoire. Il servira de référence et permettra d’écrire une nouvelle page tournée vers l’avenir”.

Des locaux flambants neufs

Certes, la formation s’effectue dans les locaux d’Apave, mais le bâtiment est complètement rénové. Situé au premier étage, ce ne sont pas moins de 300m² entièrement dédiés à la formation aéroportuaire. Avec six salles comprenant chacune des écrans interactifs. Une caméra se situe sur le côté des écrans pour les formateurs à distance. Une salle informatique avec des ordinateurs est mise à disposition pour les stagiaires avec des logiciels 3D. Des hololens sont également à disposition pour offrir des expériences immersives.

Salle informatique dans les locaux d’Apave – © Cyrielle Marcilly

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur par le biais de sa vice-présidente Véronique Borré, assure la mise en place du fonds d’innovation pour la formation professionnelle. Offrir de la réussite et des opportunités aux apprenants est le mot d’ordre. “Nous posons aujourd’hui la première pierre d’un avenir prometteur. Ce centre sera sans nul doute un lieu d’excellence, d’innovation et de réussite” déclare Véronique Borré.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe