Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

Movember : Messieurs, laissez-vous pousser la moustache pour la bonne cause !

À l’image d’octobre rose, destiné à sensibiliser le dépistage du cancer du sein, Movember, lui, vise à sensibiliser sur les maladies qui touchent les hommes.


Cet événement qui a lieu chaque année invite les hommes à se laisser pousser la moustache pour les sensibiliser aux maladies masculines.

movember_zoom_backgrounds6.jpg
Movember : les moustachus sont à l’honneur. Photo : Movember

C’est quoi exactement ?
Le Movember vient de l’anglais, il est la contraction du mot “mo”, qui désigne la moustache en argot australien, et de “november”. De la même manière qu’octobre rose le fait pour le dépistage du cancer du sein, Movember vise à sensibiliser sur les maladies masculines. Il se penche notamment sur le cancer de la prostate – deuxième cancer le plus meurtrier chez l’homme – le cancer des testicules et enfin, sur la santé mentale et la prévention du suicide.

Cette volonté de vouloir sensibiliser sur les maladies qui touchent vient du constat qu’en moyenne, les hommes vivent 6 ans de moins que les femmes, et ce, partout dans le monde. De plus, les problèmes de santé mentale touchent plus fréquemment les hommes puisque trois quarts des suicides sont commis par des hommes. En moyenne, on recense chaque année 510 000 suicides commis par des hommes dans le monde, soit un suicide chaque minute.

Un événement né d’un défi entre deux amis
C’est en 2003 en Australie qu’est née cette initiative quand deux amis se lancent le défi de trouver trente hommes qui accepteraient de se laisser pousser la moustache, après qu’ils aient constaté que ces derniers étaient moins attentifs à leur santé que les femmes.

Depuis, le mouvement s’est implanté et développé dans plusieurs pays, dont la France dès 2012. De 30 hommes, ils ont aujourd’hui réussi à en réunir plus de 5 millions à travers le monde. Depuis 2003, la fondation Movember a financé plus de 1250 projets dans le monde concernant la santé des hommes. En 2018, elle a récolté pas loin de 65 millions d’euros, ce qui fait d’elle la plus grosse ONG mondiale consacrée à la santé des hommes.

Comment y participer ?
Pour participer, c’est très simple. Tout d’abord, vous devez vous inscrire sur le site pour devenir un Mo Bro (ou un Mo Sister ou Mo non-binaire).

Si vous êtes un homme, Movember vous met au défi de vous raser entièrement au début du mois afin de laisser pousser votre moustache tout au long du mois de novembre. Vous devez ensuite partager des photos de votre moustache sur les réseaux sociaux. L’objectif : encourager vos proches à faire des dons à des associations caritatives de leur choix.

Autre événement phare du Movember : le Move. La fondation vous invite ici à courir ou marcher 60 km au cours du mois de novembre. Ce chiffre n’est pas choisi au hasard, il correspond au nombre d’homme qui se suicide chaque heure dans le monde. Pour cet événement, tout le monde peut participer !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe