Récupération de Donnèe
10.6 C
Nice
25 avril 2024

«Fiers de nos agriculteurs» : le département récompense les maralpins médaillés au Salon de l’Agriculture 2022

Derniers Articles

Le salon de l’agriculture 2022 aura récompensé 11 producteurs du département des Alpes-Maritimes qui ont obtenu un total de 15 médailles : 7 en or, 7 en argent et une en bronze. Le département a tenu à les féliciter davantage en leur remettant à chacun une distinction départementale.


Au cours du salon international de l’agriculture de Paris est organisé le concours général agricole qui récompense les meilleurs agriculteurs, apiculteurs, brasseurs, éleveurs, artisans. Cette année, 11 maralpins ont été médaillés lors de ce concours.

Le département a donc décerné le trophée «Fiers de nos agriculteurs» à ces 11 lauréats, leur donnant une visibilité encore meilleure, ainsi qu’un atout de commercialisation de leurs produits.

Lors de cette édition 2022 du Salon International de l’Agriculture de Paris – le «salon des retrouvailles» – près de 60.000 visiteurs se sont rendus sur le stand des Alpes-Maritimes, un succès remarqué par le président du département, Charles-Ange Ginésy qui a déclaré «avoir véritablement mesuré l’engouement des français pour l’agriculture».

Dans un contexte de guerre en Ukraine, qui impacte fortement les filières agricoles, le président du département a par ailleurs tenu à rappeler à quel point la sécurité alimentaire est aujourd’hui plus que jamais une priorité, et à quel point l’agriculture est un secteur d’avenir.

«Je veux saluer les lauréats de ce concours agricole, qui ont vu le fruit d’un travail de longues années récompensé et distingué. Je veux à mon tour leur dire ma gratitude et leur adresser mes plus sincères félicitations», a déclaré Eric Ciotti, président de la commission des finances du conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Retour sur les agriculteurs et artisans récompensés

Vin de Bellet

sans_titre_9_-2.png

  • SCEA domaine Saint Jean

Plusieurs fois médaillé au Salon International de l’Agriculture de Paris, le domaine Saint Jean – créé en 2006 et certifié bio depuis 2013 – a de nouveau été médaillé à deux reprises cette année. Il a obtenu la médaille d’or pour son vin blanc, millésime 2021 et la médaille d’argent pour son vin rouge, millésime 2020.

  • Via Julia Augusta

En 2020, le domaine avait été doublement médaillé d’or. Cette année, il a obtenu la médaille de bronze pour son vin rosé, millésime 2021.

Bières

sans_titre_10_.png

  • Brasserie des Ligures

Parmi le lot de cinq bières que la brasserie propose, la bière ambrée de haute fermentation a été récompensée par la médaille d’argent.

  • Blue Coast Brewing Company

Leur bière Blue Coast IPA, aux notes d’agrumes et de fruits exotiques en bouche, a été récompensée par la médaille d’or tandis que la bière Blue Coast Lager, avec des notes fruitées et d’amandes torréfiées au nez, a obtenu la médaille d’argent.

  • A la fut

Dans la catégorie bières aux fleurs et/ou aux plantes, c’est leur bière blanche bio qui s’est vue récompensée par la médaille d’argent. La plante ajoutée en question : les feuilles de combava qui apportent une saveur de fruits blancs.

Produits oléicoles

sans_titre_7_-3.png

  • Moulin Alziari

La médaille d’argent est venue récompenser les olives noires de France de variétés et préparations diverses.

Maison fondée en 1868, le Moulin Alziari est connu notamment pour son magasin emblématique dans le Vieux-Nice.

  • L’oli d’Aqui

Dans la catégorie tapenades et spécialités à base d’olives de France, c’est la pâte d’olive herbes de provence qui a obtenu la médaille d’or.

  • SAS A-T-E

L’huile AOP Secret d’Olives, notamment produite au Club Med d’Opio et 100% bio, a été récompensée par la médaille d’argent. Les huiles d’olives AOP et AOC de la maison avaient déjà été récompensées lors de précédents salons de l’agriculture.

  • La Royrie

L’huile d’olive extra vierge AOP de ce domaine oléicole fondé au XVème siècle a obtenu la médaille d’or

Miels

sans_titre_6_-2.png

Jean-Louis Lautard, apiculteur au Tignet, a obtenu deux médailles d’or pour son miel polyfloral ambré et foncé et pour son miel lavande label rouge.

Avec 800 ruches, il est le plus important apiculteur du département et a déjà obtenu 13 médailles au cours de différents Salons de l’Agriculture depuis 2016.

Confitures

sans_titre_11_.png

La Maison Herbin, basée à Menton, a été récompensée par la médaille d’or et par la médaille d’argent, respectivement pour sa confiture extra de framboise et pour sa confiture de citron vert.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages