Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
2 mai 2024

L’apprentissage de l’hypnose à l’A.R.C.H.E Nice

Derniers Articles

Appartenant au réseau de l’Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E), le campus de Nice propose de solides formations autour de l’hypnose moderne permettant d’obtenir la certification de Praticien et de Maître Praticien en hypnose ericksonienne.


L’hypnose a clairement le vent en poupe depuis ces dernières années et les reconversions professionnelles explosent dans le contexte actuel. Trouver la formation la plus sérieuse et la plus professionnalisante peut s’avérer compliqué face à une myriade d’écoles déjà existantes. L’A.R.C.H.E, principale école d’hypnose en France et en Europe, propose depuis près de 10 ans sur son son site de Nice des modules de qualité à tous ceux qui décident d’exercer cette profession, pour des accompagnants et professionnels de santé qui désirent utiliser des outils issus de cette discipline dans leur métier principal, ou tout simplement pour les curieux qui souhaitent découvrir cet art. A la tête de cet établissement, Jean Dupré, ancien journaliste, auteur et praticien formé à l’accompagnement par l’hypnose et à la PNL, est entouré d’experts pluridisciplinaires qui ont pour objectif de montrer aux étudiants toute l’étendue de cette riche et belle discipline.

Un programme de formation pour se professionnaliser et axé sur la pratique

Tout le monde est capable de pratiquer l’hypnose à condition d’en connaître les techniques bien spécifiques. Depuis sa création en octobre 2012, l’école de Nice a déjà formé plus de 400 étudiants. A travers la transmission de connaissances théoriques et la pratique d’exercices guidés, les stagiaires vont pouvoir assimiler un ensemble d’approches et de techniques rigoureuses et essentielles à leur pratique.

L’A.R.C.H.E Nice, comme l’ensemble du réseau, propose deux cycles de formation (Cycle 1, Cycle 2) à suivre en présentiel : l’un destiné à être formé en Praticien puis le second en Maître Praticien en hypnose. Chaque étudiant dispose d’un suivi personnalisé pendant toute la formation, de son début à la création de son cabinet, avec des échanges et des retours réguliers des formateurs. Le stagiaire est sans cesse stimulé pour développer son propre style d’hypnologue et se différencier des autres. Ces formations sont également ouvertes aux personnes de la santé comme les ostéopathes, psychologues, les médecins et infirmières qui cherchent à se perfectionner dans des techniques d’accompagnement en complément de leurs activités.

Des modules de spécialisation pour se perfectionner dans son domaine

Tout au long de l’année, l’A.R.C.H.E Nice propose des formations complémentaires ouvertes aux praticiens de l’A.R.C.H.E mais également aux externes pour se spécialiser sur un domaine spécifique. Sur le campus de Nice à ce jour, deux formations sont proposées. L’une sur le thème de l’hypnose et l’enfance orientée sur l’accompagnement des enfants et des adolescents en consultation et une autre axée sur la performance et la préparation mentale pour pouvoir accompagner des sportifs.

Des espaces de rencontre et d’échange informels en dehors des cours

L’A.R.C.H.E, c’est aussi une communauté de passionnés d’hypnose qui aiment se retrouver pour échanger sur la pratique. Lorsque le contexte sanitaire le permettra, l’A.R.C.H.E Nice reprendra son rythme en organisant des journées découvertes à l’hypnose, des soirées dédiées à l’auto hypnose et des cabinets publics. Pour les 10 ans de l’A.R.C.H.E Nice, l’équipe travaille déjà sur 2022 pour proposer de nouveaux projets.

A propos de l’A.R.C.H.E

En 2002, Kévin Finel fonde l’Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E), principale école d’hypnose en France et en Europe, qui forme à travers des cycles de formation des praticiens qualifiés et compétents à vocation de devenir hypnologue. Chaque année, c’est plus de 600 stagiaires qui se forment auprès de 32 formateurs tous experts dans leur domaine sur ses 8 campus en France (Paris, Nice, Aix en Provence, Avignon) et à l’international (Genève, Montréal, Québec et Casablanca). L’A.R.C.H.E est aussi membre du syndicat des métiers de l’hypnose (SDMH). L’A.R.C.H.E c’est également un centre de recherche sur l’hypnose qui possède sa propre équipe de recherche, notamment en lien avec l’ENS ou l’ESPCI.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages