Récupération de Donnèe
18.3 C
Nice
22 mai 2024

Différences entre le café en grain et moulu : comment choisir ?

Derniers Articles

Les possibilités de choix concernant les produits de notre quotidien ne font que croître, et le café ne fait pas exception. Tandis que le café en grains fait son grand retour, faut-il pour autant oublier le café moulu ? Cet article vous aide à décider !

Avantages du café moulu et du café en grains

L’avantage premier du café en grains est sans nul doute qu’il s’agit d’un produit brut ; par conséquent, s’il est consommé fraîchement après avoir été moulu, la saveur en bouche sera donc inégalable : un goût plus intense et plus subtil.

En effet, torréfié au fur et à mesure, le café en grains n’a pas le temps de s’oxyder au contact de l’air. Tous ses arômes sont ainsi préservés. Autre intérêt à opter pour les grains, vous pourrez créer le café qui vous correspond : dosage, finesse de la mouture, assemblage de différents grains pour des saveurs plus créatives… le résultat final vous sera propre. Il ne vous reste plus que de savoir le choisir pour trouver celui fait pour vous.

Du côté du café moulu, sa praticité et son coût sont définitivement un plus. Il ne demande aucune compétence particulière puisqu’il est déjà prêt à l’emploi. Un gain de temps certain pour les gens pressés. Composé par ailleurs majoritairement de mélanges de divers grains, il coûte moins cher à produire et est donc très économique. Le goût homogénéisé, en raison d’une mouture plus précise, car industrielle, plaira donc assurément à tous.

nathan-dumlao-y3aqmbmtlqi-unsplash.jpg

Quelles sont les différences ?

Pour commencer, comme vous vous en doutez certainement, la préparation des deux formes de café diffère. Le café moulu peut être infusé avec une cafetière à piston ou mis au contact de l’eau bouillante un court instant avec une machine à filtre. Pour les grains bruts, mieux il sera nécessaire d’utiliser une cafetière à grains, comme l’une de ces machines pour n’en citer que quelques-unes, qui en tirera le meilleur. Les arômes seront libérés à l’instant où le grain sera broyé ; vous aurez aussi le contrôle sur la longueur en tasse et l’intensité grâce à une mouture personnalisée. Gardez à l’esprit qu’une machine plus sophistiquée implique cependant un entretien plus rigoureux, mais si vous êtes un vrai amateur de café, ce sera certainement un très bon investissement.

patryk-gauza-vs0tzshvcac-unsplash.jpg

Côté conservation, le café moulu se conserve moins bien que le café en grains. Bien que tous deux nécessitent un contenant hermétique et un endroit frais et sec, le café moulu, ayant déjà subi une transformation, deviendra amer plus rapidement qu’un café en grains, toujours à l’état naturel. Il est conseillé de consommer rapidement un paquet de café moulu une fois que celui-ci a été ouvert, sous peine de voir ses arômes s’évaporer. Les grains, eux, peuvent être conservés bien plus longtemps après leur torréfaction sans perdre de leur saveur, qui se libérera après avoir été moulu.

Vous l’aurez compris, le choix dépendra de vos attentes. Rapidité et simplicité ? Optez sans regret pour le café moulu. Si en revanche la subtilité des arômes est pour vous essentielle, le café en grains est celui qu’il vous faut.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages