Récupération de Donnèe
17.2 C
Nice
27 avril 2024

Bien-être et santé : les bienfaits insoupçonnés du massage

Derniers Articles

Lorsque les bienfaits du massage n’étaient pas bien connus, beaucoup de personnes y étaient réticentes : par pudeur, craignant le contact physique avec autrui, ou par prudence, craignant d’éventuels effets négatifs sur leur dos ou leur colonne vertébrale. Mais ça, c’était avant. Maintenant que les nombreuses vertus de cette thérapie physique sont bien connues, le massage s’est considérablement généralisé. Il existe désormais des masseurs professionnels, ainsi que des centres spécialisés un peu partout.


Un précieux outil anti-stress
Depuis quelques années, la pratique du massage a réussi à se frayer un chemin parmi les pratiques de la médecine douce, pour apporter un plus en matière de bien-être. Ainsi, si de plus en plus de personnes s’y fient désormais, c’est aussi et surtout parce que le massage est devenu l’apanage de professionnels formés qui utilisent diverses techniques, de même que des produits variés, pour enrichir les séances. Parmi les produits dont ils se servent, on retrouve donc des produits contenant des cristaux de CBD, ainsi que des huiles essentielles à base de lavande, d’aneth, de menthe, de romarin camphré, etc.
Grâce à ces produits, et comme le prouvent de nombreux témoignages, le massage produit de nombreux bienfaits, notamment en termes de réduction du stress. De façon générale, les propriétés anti-stress du massage font partie des premiers bienfaits que mettent en avant les praticiens. Cette pratique permet au corps de se libérer des tensions qui l’assaillent, et la personne qui est massée peut ainsi mieux résister au stress.

De réels effets anxiolytiques
Les pressions exercées sur le corps par les masseurs professionnels lors des séances agissent en faveur du système immunitaire et hormonal. De fait, lors de cet exercice, des récepteurs du toucher logés dans le derme (la couche située sous l’épiderme) sont systématiquement stimulés. Dès lors, ils envoient à la moelle épinière des impulsions nerveuses qui seront acheminées par cette dernière jusqu’au cerveau.
Une fois la réception faite par le cerveau, il s’ensuit une production en grandes quantités de dopamine, d’endorphine et de sérotonine. Il s’agit d’hormones cérébrales du plaisir et du soulagement, qui se diffusent alors dans l’ensemble de l’organisme via la circulation sanguine. Une fois ces hormones activées, elles influent sur l’angoisse et l’anxiété, et ramènent la personne massée à des sensations de décontraction et de bien-être.

Apaisement des tensions physiques et psychiques
Pour le patient conscient de la dimension émotionnelle du massage, cette thérapie physique va bien au-delà d’un contact physique. Correctement pratiqué, le massage est capable de relier l’individu à lui-même et de permettre ainsi un toucher intérieur. Il existe certains types de massage thérapeutiques conçus spécialement pour aider les patients à évacuer les émotions refoulées, ainsi que les tensions physiques et psychiques.
C’est notamment le cas des massages biodynamiques que proposent les praticiens de bien-être, principalement les sophrologues. Ils sont formés pour associer efficacement le toucher à la parole pour des résultats pertinents. Ce faisant, ils aident le sujet à se libérer des traumatismes à l’origine de divers maux psychosomatiques. Dans un tel contexte, une parfaite compréhension du côté de l’expert et une bonne collaboration de la part du patient comptent pour beaucoup pour l’obtention d’une réelle satisfaction.
En dehors des bienfaits sus-évoqués, de nombreux autres avantages sont évidemment associés au massage. On peut citer entre autres la relaxation, le soulagement des courbatures ou même, selon certains spécialistes, la perte de gras.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages