29.1 C
Nice
6 juillet 2022
29.1 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

Pont de l’ascension : et si on partait à la découverte de Nice ?

3 min de lecture

Cette année, pas de chance. Le 1er et le 8 mai tombent des dimanches. Heureusement, le pont de l’ascension est l’occasion de profiter de quelques jours de repos. À cette occasion, pourquoi ne pas partir à la découverte de Nice et de ses environs ? On vous dévoile quelques spots incontournables de coin.

La promenade des Anglais et le vieux Nice

Le premier spot incontournable de Nice n’est autre que la promenade des Anglais, l’avenue la plus connue de la ville. Longue de 7 kilomètres, son nom provient du 18e siècle. À cette époque, les aristocrates européens, et notamment les Anglais, s’installaient en villégiature dans la cité niçoise. Aujourd’hui, la promenade est bordée de palmiers et de nombreuses chaises bleues sont disposées tout au long des 7 kilomètres. De l’aéroport de Nice en passant par les hôtels luxueux et la Colline du Château, les joggeurs s’y donnent rendez-vous. Bien sûr, il est possible de s’y balader tranquillement afin de rejoindre le Vieux Nice. L’idéal est de profiter du début de matinée pour réaliser cette promenade. Ainsi, vous serez tranquilles et pourrez profiter de l’éclairage. Du côté de la vieille ville, vous pourrez partir à la découverte de la place Rossetti et vous perdre dans les ruelles. N’hésitez pas non plus à vous laisser tenter par un verre en terrasse dans l’une des rues dont les tons pastel vous raviront. Au sein de la ville de Nice se trouve un marché bien particulier. Il s’agit de celui du Cours Saleya. Si le nom ne vous dit rien, sachez que votre odorat saura vous y conduire si vous vous trouvez à proximité. Ce marché aux fleurs et aux primeurs est classé parmi ceux d’exception en France. Ne pas y passer serait donc dommage. Les couleurs et les odeurs ne vous laisseront pas indifférents et on ne doute pas que vous en ressortirez éblouis. Le marché se tient tous les jours, à l’exception du lundi, où il laisse sa place à une brocante.

Le détour à Menton, une journée incontournable à proximité de Nice

Nice n’est pas loin de Menton. Votre séjour dans la cité pour l’ascension peut donc être l’occasion de faire un tour dans cet agréable village ensoleillé. Pour se faire, il est possible de louer une voiture à Nice. Une quarantaine de minutes séparent les deux communes, ce qui vous laissera largement le temps de profiter de votre journée. Vous pourrez ainsi flâner dans la vieille ville et découvrir les placettes au charme baroque. N’hésitez pas non plus à grimper au cimetière du Vieux-Château, d’où vous profiterez d’un panorama exceptionnel. Et, pour découvrir la ville et le port de Garavand’un autre point de vue, on vous conseille de vous laisser tenter par une petite balade en bateau ou en kayak. Promis, vous ne serez pas déçus. Visiter Menton est aussi l’occasion de goûter à la traditionnelle confiture de citrons. Peut-être déciderez-vous d’en ramener de votre séjour, histoire de prolonger un peu plus ces petites vacances.

Les spécialités culinaires

De retour à Nice, profitez de votre dernier jour sur place pour tester les spécialités culinaires locales. Certains restaurateurs bénéficient du label “Cuisine Nissarde”, qui met en avant leur implication dans la préservation et le respect des recettes traditionnelles. Parmi les mets à ne pas manquer, on retrouve notamment :

  • Les panisses. La recette est à base de farine de pois chiches.
  • La pissaladière. Il s’agit de la célèbre tarte aux oignons confits agrémentée d’olives noires et d’anchois.
  • La socca. Elle est réalisée, elle aussi, à partir de farine de pois chiches et d’huile d’olive.
  • La salade niçoise.

Et si vous appréciez cuisiner des produits frais et locaux, n’hésitez pas à faire le plein avant de reprendre la route direction votre domicile.

à lire

Reportages