Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
20 septembre 2024

Primaires PS : Toujours rien à l’horizon…

Derniers Articles

Cela devait tomber la semaine dernière, et ce sera avant le 13 mars prochain indique-t-on du côté de la rue de Solférino. Pour le moment, bien malin est celle ou celui qui pourra sonner un pronostic final sur les possibles primaires qui permettront d’élire le candidat de la gauche réunie niçoise.

primaires_nice-4.jpg Dans les deux camps on veut y croire et chacun y va de son argumentation sur le choix à venir qui avait pourtant été promis quelques jours plus tôt. Bon augure pour certains, sujet d’inquiètude pour d’autres, il ne faudra attendre plus que quelques heures pour connaitre le verdict final des instances nationales du Parti Socialiste.

Si c’était OUI : Les candidats ne devraient pas tarder à rejoindre Patrick Allemand sur la ligne de départ et si le Conseiller Général Marc Concas pourrait certainement y figurer, il faudra voir les décisions des autres leaders locaux comme Jean-Christophe Picard (PRG), Mari-Luz Nicaise (EELV) ou Robert Injey (Front de gauche) qui, pour certains, n’ont pas exclu leur présence au premier tour du prochain scrutin municipal… ou à celui des primaires.

Si c’était NON : Patrick Allemand sera conforté dans sa position de candidat mais risque fort de se trouver affaibli dans son rôle de leader. Car, si au sein du Parti Socialiste azuréen la chose sera plus aisée, il n’en sera pas de même avec les divers courants de la gauche niçoise hostiles à une candidature unique et imposée.

Presque un jeu de « qui perd, perd » pour une gauche locale qui aurait plutôt bien besoin de reprendre des couleurs si elle envisage de reprendre le bastion Niçois, historiquement promis à hégémonie de droite. De plus, cette année, il faudra aussi compter sur l’effet Marine qui pourrait bien venir sanctionner à la fois l’actuelle gestion gouvernementale socialiste que les derniers errements d’un UMP qui devra faire mieux que lors du choix de son Président pour celui de son candidat. Les risque d’éclatement à gauche pourrait bien faire le jeu du candidat du Front National qu’il se nomme Jacques Peyrat ou Gaël Nofri.

C’est donc mercredi 13 qu’a été promise la réponse tant attendue, que ce soit d’un côté comme de l’autre, et, comme Le Havre et beaucoup d’autres grandes villes : Nice est dans les starting-blocks !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages