Récupération de Donnèe
11.9 C
Nice
20 avril 2024

Présidentielles 2007 : Les réactions sur la Côte d’Azur

Derniers Articles

estrosibann-4.jpg Dominique Estrosi, Conseillère municipale Mairie de Nice UMP :

Ma première réaction est immédiatement allée vers la participation exceptionnelle des Français donnant par l’un des taux les plus élevés de toute l’histoire de la Vème République, une formidable leçon de démocratie.

C’est le signe que lorsque l’on s’intéresse à nos concitoyens, lorsqu’on est sur le terrain pour parler des vraies choses, de leur quotidien et cela sans tabou, les électeurs renouent avec les urnes.

Mais ma réaction n’en a été que plus enthousiaste en découvrant le score extraordinaire de Nicolas Sarkozy à l’échelle du pays et plus particulièrement encore dans les Alpes-Maritimes, preuve qu’il a eu raison de parler de tout aux Français et de faire de cette campagne une épreuve de vérité en réhabilitant les valeurs du travail, du mérite, de la responsabilité, de la morale, en posant les vrais débats sur l’immigration, la sécurité, les inégalités sociales.

Pour autant, le 6 mai c’est déjà maintenant.

Pour ce 2ème tour, les électeurs mobilisés comme il ne l’ont jamais été ne se laisseront pas voler leur victoire de démocratie, de confiance revivifiée dans la politique, de rénovation et de choix d’avenir pour eux et leurs enfants.

Ils l’ont déjà compris et ils sauront le confirmer par une véritable dynamique.

Cette dynamique elle est incarnée aujourd’hui par Nicolas Sarkozy qui plus que jamais va s’adresser à tous les Français quelles que soient leurs origines, leur croyance, leur parti qui aiment la France et veulent dire non à la fatalité et au déclin.

Je suis confiante pour les 15 jours de cette nouvelle campagne qui s’ouvre mais cette bataille reste difficile quant on sait que les majorités se jouent souvent sur un fil.

Dans mes modestes responsbilités d’élue locale, je sais pour l’entendre, le vivre dans les quartiers et souvent les plus difficiles, que l’électorat populaire, les jeunes, les personnes souvent en situation difficile mais aussi toute les couches sociales qui ont la volonté de vivre ensemble en partageant les mêmes valeurs se sentent aujourd’hui écoutés et ont l’espoir et le sentiment que demain avec Nicolas Sarkozy ils pourront vivre dans ce pays qu’ils aiment la France, dans cette ville qui est la leur, Nice – avec les mêmes chances et les mêmes droits, en faisant des efforts mais en n’étant jamais abandonnés et en étant protégés contre la violence.

Il nous reste quinze jours pour rassembler et nous mobiliser autour du projet de société porté par Nicolas Sarkozy.


estrosi-3.jpg Christian Estrosi, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et Ministre de l’aménagement du territoire UMP :

Je tiens à remercier du fond du cœur les 11 millions de français qui ont exprimé leur confiance à Nicolas SARKOZY. En cet instant, je ressens une émotion intense. Je veux bien entendu féliciter Nicolas SARKOZY pour ce résultat exceptionnel. Ce score magnifique démontre que les français ont entendu le message de Nicolas SARKOZY, un message porteur d’espérance pour la France.

Dès aujourdh’ui, deux projets vont s’affronter.

Un projet ambitieux et courageux pour réformer la France qui a tant besoin de changement. Un projet basé sur une démocratie qui protège, sur une société du plein emploi, sur la relance du pouvoir d’achat, sur la réhabilitation de la valeur travail, sur une école du respect, sur la sécurité pour tous et sur la défense de l’identité nationale. Un projet concret et efficace.

De l’autre côté, nous serons confrontés à un projet reposant sur les illusions de la facilité et de la démagogie la plus électoraliste. Ce projet ne peut conduire qu’au déclin et à la faillite morale et économique de la France.

Notre pays a besoin de changement et seul Nicolas SARKOZY incarne aujourd’hui ce mouvement irrésistible. Il est le seul qui dispose de la capacité et du courage pour construire une France fraternelle.

Je me réjouis tout particulièrement du résultat obtenu par Nicolas SARKOZY dans les Alpes-Maritimes. La première place de Nicolas SARKOZY dans notre département constitue pour moi et l’ensemble des élus et des militants un immense bonheur. J’appelle tous les électeurs à se rassembler autour de ce rêve français que porte Nicolas SARKOZY.


Bruno Ligonie, Secrétaire Départemental adjoint du Front National :

le_pen_003.jpg Les résultats de dimanche ne sont évidemment pas à la hauteur de nos espoirs. Outre le fait qu’effectivement une bonne part de nos électeurs se sont laissés convaincre que Sarkozy était le mieux placé pour appliquer une politique de redressement national, il apparaît que nous sommes, nous militants, les premiers responsables de cet état de fait.
Nous n’avons pas assez convaincu, pas assez argumenté, pas assez milité ! Jamais assez !
Pour le trio de tête, Sarkozy et Royal ne m’inspirent aucun commentaire particulier.
Connaissant Sarkozy pour avoir déjà été candidat contre lui (en 1993, 1997, 2002 et 2005) à des législatives, je sais qu’il ne fera pas le dixième de ce qu’il a promis. Quant à Royal, c’est une socialiste conservatrice qui ne pourra pas résoudre les vrais problèmes de notre pays. Pour Bayrou, le problème est plus complexe, on dit qu’il détient la clé du second tour. Or il est piégé. S’il appelle à voter à gauche, il risque de perdre une bonne partie de ses députés dont l’élection est liée au bon vouloir de l’UMP. Et s’il appelle à voter à droite, il perd une part de son nouvel électorat qui vient de la gauche et dont il a besoin pour les prochaines législatives.
Pour les consignes de vote du deuxième tour, je vous renvoie à notre président Jean-Marie Le Pen qui se prononcera lors de notre défilé du 1er mai prochain.


Pierre Antoine Albertini, porte parole des Alpes Maritimes de Nicolas Dupont Aignan :

Pour être bref, et sans revenir sur l’absence pourtant significative de N.Dupont-Aignan, je dirai de ce premier tour que forte participation et « vote utile » ont confirmé la division politique traditionnelle du pays entre « Droite »et « Gauche »-ce qui, à mon avis, n’est pas la priorité du moment pour la France (qui disait que « la France est toujours en retard d’une guerre »?).
Quant au second tour, il ne pourra que confirmer le premier, quel qu’en soit le résultat. Je reste donc assez inquiet pour l’avenir.


verts-logo.jpg Marie-Luz Nicaise, secrétaire adjoint Paca des Verts :

Le résultat de Dominique Voynet est évidemment assez décevant pour les militants Verts. Il était malheureusement prévisible car résultant de la conjonction de plusieurs facteurs connus : la démobilisation d’électeurs non adhérents déculpabilisés par le pacte de N. Hulot, le « syndrome d’avril 2002 », le vote proBové, et enfin reconnaissons-le un potentiel certain de séduction de Ségolène Royal par rapport à Dominique Voynet.

Je regrette que les électeurs écologistes n’aient pas tenu le raisonnement : plus nous serons nombreux à soutenir Dominique Voynet et plus nous pourrons peser sur les termes d’une alliance gouvernementale et faire adopter des mesures incontournables comme la sortie progressive et programmée du nucléaire et l’adoption d’un plan climat.

Ceci dit, l’objectif n°1 est bien de battre Sarkozy qui incarne une droite si extrême qu’il a réussi à séduire dès le premier tour plus de la moité des électeurs du FN. Nous appelons donc à voter Ségolène Royal. Mais il est évident que le « centre » incarné par François Bayrou se retrouve en arbitre du deuxième tour. Le débat lancé dès hier sur un contrat de gouvernement rassemblant « centre », PS et Verts pourrait être la voie du succès d’une démocratie républicaine excluant la droite dure, comme la pratiquent nos voisins européens.

Les discussions sont ouvertes ! et nous sommes prêts à participer à une campagne aux côtés de la gauche.


ciotti-logo.jpg Eric Ciotti (Directeur de Cabinet de Christian Estrosi – UMP) :

C’est un résultat extraordinaire ! Il témoigne de la mobilisation des niçois en faveur de Nicolas SARKOZY. Bravo pour cette mobilisation massive et merci à l’ensemble des niçois qui ont voté massivement pour Nicolas SARKOZY. Depuis plusieurs mois que je sillonne cette 1ère circonscription, j’ai ressenti l’engouement et l’enthousiasme et le soutien de beaucoup de niçois à Nicolas SARKOZY.

Je veux bien entendu féliciter Nicolas SARKOZY pour ce résultat. Un résultat qui démontre que les français ont entendu le seul message porteur d’espoir pour la France et qui récompense aussi l’excellente campagne dirigée par Christian ESTROSI dans les Alpes-Maritimes. Le projet de Nicolas SARKOZY est le seul à pouvoir répondre aux attentes des français en général et des niçois en particulier. Je suis heureux aujourd’hui de porter son message auprès de vous dans la 1ère circonscription. J’appelle à une mobilisation massive pour faire gagner la France avec Nicolas SARKOZY au second tour.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages