Lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville, l’élu Retrouver Nice appelle à des mesures concrètes face à ce qu’il qualifie d’“emprise frériste” sur la ville.
Ce jeudi 22 mai, Philippe Vardon, élu niçois du mouvement Retrouver Nice, a tenu une conférence de presse à l’Hôtel de Ville pour dénoncer une « emprise massive » des Frères Musulmans à Nice. Il s’appuie sur le rapport gouvernemental récemment déclassifié, qui fait état d’une influence grandissante de cette mouvance islamiste sur le territoire national. « À Nice, cette influence est ancienne, structurée et profondément enracinée » a-t-il affirmé. Il accuse les pouvoirs publics locaux d’avoir, pendant des années, facilité cette implantation à travers des partenariats et des mises à disposition de locaux. Il ne cesse de marteler : « cela fait 15 ans que j’alerte sur ces liens. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. »
Philippe Vardon réclame des ruptures nettes
Philippe Vardon demande la fin des relations de la municipalité avec l’UMAM (Union des Musulmans des Alpes-Maritimes), qu’il considère comme un relais local des Frères Musulmans. Il interpelle aussi Côte d’Azur Habitat pour qu’il renonce à vendre des locaux à la mosquée Al-Aqwa, et réclame une position claire de la municipalité : « chaque interaction avec ces structures renforce leur légitimité. Il faut les marginaliser, pas les intégrer. » L’élu annonce qu’il portera ces demandes en conseil municipal ce vendredi, via une question orale.