Récupération de Donnèe
24.5 C
Nice
12 juillet 2024

Les élèves de 5ème présentent leurs projets au Conseil départemental des jeunes à Nice

Derniers Articles

Vendredi 19 janvier 2024, à Nice, a eu lieu le Conseil départemental des jeunes pour la présentation des projets du mandat 2023-2025.

Cette année a eu lieu la dixième édition du Conseil départemental des jeunes. Avec la participation de plus de 28 collèges du département des Alpes-Maritimes. Ce conseil départemental est créé afin de répondre et de comprendre les aspirations de la jeunesse. Une belle occasion pour les jeunes de pouvoir s’exprimer et d’être entendus. Grâce à cette assemblée, le département espère rebâtir une confiance perdue auprès des jeunes ou même d’en créer une qui n’existait pas.

Pour ces deux années de mandat, un peu de modernité avec 27 binômes composés de filles et de garçons dans les classes de cinquième. Les principales causes qui les animent sont :

  • Les violences faites aux mineurs.
  • L’environnement et la cause de l’eau.
  • La lutte contre la mauvaise alimentation chez les jeunes.
  • L’intelligence artificielle.

Quelles sont les thématiques abordées lors de ce mandat de deux ans ?

Aujourd’hui, deux commissions ont été votées. La première concerne les thématiques de “la santé, la solidarité et l’égalité”. Les élèves de la première commission ont décidé de se focaliser sur la lutte contre les violences faites sur les enfants. En partenariat avec « La maison des protections des familles », et la gendarmerie nationale.

La deuxième commission se concentre sur “l’environnement, le numérique et le cadre de vie”. Les élèves ont donc décidé de traiter le sujet de la protection et de la préservation de l’eau.

Le Conseil Général est un lieu d’apprentissage et de démocratie pour les jeunes. Cela les sensibilise à prendre conscience de l’importance de l’activité locale, mais également sur des thèmes de société susceptibles de toucher tous les jeunes du département.

Pour couronner la fin de l’assemblée plénière, a eu lieu la présentation aux élèves du concours culturel “Je suis une œuvre d’art”. Le but est de se transformer en un personnage mythique d’une célèbre peinture dans une photo. Les vainqueurs gagneront un shooting photo pour devenir « une œuvre d’art » qui célèbrera le sport à l’occasion des JO 2024.

Remise des écharpes départementaux tricolores aux élèves de cinquième (Crédit: Libessart Charlotte).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages