Récupération de Donnèe
12.7 C
Nice
23 février 2024

La Maison départementale des Seniors de Nice-ouest inaugure un nouvel espace d’activités  

Derniers Articles

Ce vendredi 19 janvier, les seniors de la maison départementale Nice-ouest ont eu le bonheur d’accueillir Charles Ange Ginésy pour inaugurer ensemble un tout nouvel espace d’activités. 

L’établissement fait peau neuve ! Située à proximité du quartier de Magnan, la MDS a été rénovée et agrandie après plusieurs mois de travaux. Elle dispose désormais d’un nouvel espace de 100 m², permettant d’organiser de nombreuses activités de tous types tels que des ateliers numériques, des activités culturelles et de loisirs ou encore des expositions temporaires

Grâce à cette rénovation, la Maison départementale des Seniors de Nice-ouest peut continuer de mener à bien ses missions : apporter une réponse rapide sur les questions de vie quotidienne aux seniors, à leurs familles et aux aidants, prévenir l’isolement, développer le lien social et de proximité puis offrir une gamme diversifiée de loisirs, le tout dans un espace accueillant et convivial. 

Un accompagnement multiple

Il s’agit de la 4ème structure après Nice-nord, Nice-centre, et Nice-est. Elle fonctionne 5 jours par semaine, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, avec un accueil des seniors sans rendez-vous. En 2023, 35 000 démarches ont été réalisées au total, dont 29 000 liées à Seniors en action. Aujourd’hui, 2 nouveaux espaces multifonctions sont proposés, chacun équipé d’un grand écran dont l’un avec système de visio-conférence. On y retrouve également un bureau d’accueil et un espace d’attente.

« Le Département des Alpes-Maritimes s’emploie sans relâche à favoriser le bien-vieillir dans les Alpes-Maritimes, à destination des personnes en perte d’autonomie, comme des seniors les plus en forme. Alors que les locaux représentaient jusqu’alors seulement 34 m² au rez-de-chaussée, il était souhaitable d’améliorer la fonctionnalité et le confort de ce lieu. Cette structure plus spacieuse continue à renforcer le maillage territorial dans l’agglomération niçoise. 

Nos MDS assument un rôle de proximité en faveur de nos aînés, de leurs familles et aidants, pour les renseigner, les orienter et les accompagner vers les différentes aides et services du quotidien. Mais aussi pour leur offrir une gamme diversifiée de loisirs touristiques, culturels et de détente, notamment à travers les inscriptions au programme « Seniors en action » et à son panel d’activités toujours plus riche », commenta Charles Ange Ginésy à cette occasion.

L’engagement se poursuit 

Améliorer la qualité de vie des seniors est une priorité pour le Département des Alpes-Maritimes, qui déploie de nombreuses actions pour veiller à leur bien-être et faciliter leur autonomie.  Poursuivant sa politique du « bien-vieillir » et de prévention à destination des seniors, le Conseil départemental a mis en place, depuis 2012, le programme « Seniors en action ! », destiné aux Maralpins de plus de 55 ans

Tout au long de l’année, des activités culturelles et de loisirs, des ateliers, des concours, évènementiels et spectacles leur sont proposés gratuitement ou à tarifs préférentiels pour garantir l’accès au plus grand nombre, afin de développer le lien social et intergénérationnel et de lutter contre l’isolement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages