Récupération de Donnèe
10.5 C
Nice
28 février 2024

Pourquoi ce nounours bleu géant est apparu à Magnan ?

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Une sculpture en forme d’ours bleu enfantin trône désormais dans le quartier Magnan à Nice. On vous explique de quoi il s’agit.

Il s’appelle « Anoufa Bear » et son créateur est un dénommé Ylan Anoufa. L’artiste et designer français, fondateur de la Maison Anoufa Haute Couture a une renommée internationale.

Il est largement connu pour ses emblématiques ours géométriques. Ces sculptures amusantes, toutes uniques, ont voyagé à travers le monde pour s’installer dans des espaces publics à Paris, à Los Angeles, à Marbella ou encore à Hong Kong.

Fabriqués à partir d’aluminium, de bronze ou d’autres métaux divers, il en existe de différentes couleurs et de différentes tailles. Ce grand nounours bleu en métal, haut de plus de quatre mètres, installé à Nice Ouest, a une valeur de 350 000 euros. C’est un cadeau de l’artiste Ylan Anoufa.

Comme ses acolytes, son pelage arbore des inscriptions graphiques et des graffitis inspirés de souvenirs d’enfance. L’artiste souhaite toujours transmettre un message d’espoir tout en racontant une histoire.

Un ours pour donner le sourire aux enfants sur le chemin de l’école

Cette œuvre a été installée le 19 novembre dernier dans le jardin Jules Massiera, créé par la municipalité en août dernier, suite à des travaux de requalification de cet espace au cœur de la circulation. Mais l’ours bleu n’a pas été placé ici par hasard.

Assis sagement en haut du carrefour de Magnan, l’ours se situe à quelques centaines de mètres de trois établissements scolaires : l’école Sainte-Thérèse, l’école Fiori et l’école Saint-Pierre d’Arènes. Pour la ville de Nice, il s’agissait du « lieu idéal pour implanter l’Anoufa Bear qui vient ainsi égayer le chemin de l’école de nombreux Pitchouï« .

« Anoufa Bear a été imaginé pour transmettre un message de promotion de la créativité et d’encouragement à la création artistique pour les enfants. Des valeurs partagées par la Ville de Nice qui souhaite que l’art, sous toutes ses formes, soit accessible à tous les publics y compris les plus jeunes« , déclare Christian Estrosi, maire de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages