Récupération de Donnèe
15.1 C
Nice
7 mai 2024

Le futur transfert d’IBM de La Gaude à la Plaine du Var fait des vagues

Derniers Articles

IBM vient d’informer de sa décision d’installer les activités de son site de La Gaude à Nice Meridia, au cœur de l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée, dans la première partie de l’année 2015, à l’échéance du bail du site de La Gaude.


ibm_nice.jpg Il s’agit d’un « redéploiement » (dans les multi-nationales, on l’ appelle ainsi) après la restructuration de ses activités locales, le site de Nice Méridia étant plus approprié du point de vue logistique pour ses activités, avec, à la clé, une substantielle réduction du coût.

Cette décision a eu pour effet un échange de « courtoisies » entre le maire de Nice et son opposant socialiste. En effet, si on ne pas reprocher à IBM d’avoir poursuivi ses intérêts, l’OIN devrait avoir d’autres ambitions que de récupérer, il est vrai dans un cadre bien structuré, les entreprises déjà installées sur le territoire.

Mais, comme on dit dans ces cas, on doit aussi savoir se contenter sans pour autant … pavoiser. Et peut-être, laisser de côté les « modèles inédits » qui fleurissent dans bien d’autres endroits, quand IBM, s’est simplement contenté de protéger ses intérêts et au passage de profiter de la concurrence de la politique locale où, au delà des propos, les faits illustrent parfaitement que chacun pense pour soi.

Si Christian Estrosi se réjouit de cette décision qui met en lumière le dynamisme à l’œuvre dans ce nouveau secteur de la plaine du Var à la pointe de l’innovation : « En choisissant la technopole Méridia, IBM envoie un signal fort puisque la société fait le choix d’un nouveau modèle de technopole en milieu urbain qui est encore un modèle inédit. » A-t-il dit.

Mais, la réaction de Patrick Allemand ne s’est pas faite attendre :  » Le transfert d’IBM de son bâtiment historique de La Gaude à Nice Méridia est emblématique de ce que je reproche à Christian Estrosi concernant l’opération d’Intérêt national Eco-Vallée.
Il est toujours incapable de construire une stratégie économique créatrice de valeurs et d’emplois nets. Il se contente de continuer à vouloir « dépecer » les autres : transfert des directions régionales d’ERDF et de Veolia et aujourd’hui donc d’IBM la Gaude ».

Dans le même ton, le communiqué de Jacques Victor, conseiller général du groupe communiste : « Vanter comme un résultat glorieux un déménagement au sein de la même intercommunalité qui entraîne une réduction de la surface occupée par l’entreprise de 8 800 m² soit presque 70% de surface en moins paraît pour le moins déplacé. Voilà qui donne déjà aux Maires de la Métropole une idée de la conception que se fait Christian Estrosi de la solidarité intercommunale. Ensuite au regard de la réduction de l’espace occupé par IBM mais aussi de l’annonce du transfert vers Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine, du « Client Center » qui constitue la vitrine d’IBM dans les Alpes-Maritimes, difficile de pavoiser. Car qui pourra croire qu’une telle réduction de voilure ne sera pas sans incidence sur l’emploi local, non seulement chez IBM comme chez tous les sous-traitants concernés ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages