Récupération de Donnèe
18.3 C
Nice
28 mai 2024

Confirmation de la candidature de Patrick Allemand à la président de la Région PACA

Derniers Articles

Les voeux de Patrick Allemand à la presse ont été l’occasion de quelques réflexions sur les événements de ces derniers jours et distiller certains messages pour les futures perspective future.

« Le peuple français en répondant à l’appel du Président de la République a montré sa force morale. Ce sursaut républicain est aussi un message à la classe politique pour que le débat démocratique ne perde jamais de vue les valeurs fondamentales. Il est temps de revenir à l’essentiel » C’est la leçon que Patrick Allemand tire de cette dramatique et éprouvante épreuve des attentats de Paris.

 » Il est fort bien qu’on se soit tous réunis pour manifester, la Promenade des Anglais noire de foule a été un moment magnifique mais maintenant il ne faut pas tourner la page et revenir aux vielles habitudes, certains valeurs doivent s’ancrer dans la vie des citoyens au delà des clivages politiques »- a ajouté l’élu socialiste.

Et pour donner suite aux grands principes, voici deux exemples que Patrick Allemand adresse au maire de Nice, opposant total de la réforme des rythmes scolaires et de tout ce qui en découle : Pourquoi ne pas profiter de la mise en place à partir de la prochaine année scolaire du projet éducatif territorial pour introduire un enseignement qui valorise les connaissances de l’histoire de la France aux scolaires issus de l’immigration ? Pourquoi ne pas valoriser la charte de la laïcité qui, avec ses imperfections, reste un outil utile pour expliquer certains interdits sans que cela représente un impact négatif envers d’autres cultures ?

Un autre appel au maire de Nice vient de l’organisation du referendum contre la privatisation de l’aéroport :  » il y a unanimité de tous les groupes politiques au Conseil Municipal pour s’y opposer. De plus inutilement , parce que si on pourra modifier ou influencer la loi ce ne sera certainement pas avec le résultat d’une consultation sans valeur et qui restera sans suite ».

Quelle signification peut bien avoir cet acte sinon de créer une polémique artificielle et jouer au populiste ?

Puis, Patrick Allemand a mis les pieds dans le plat : « J’ai quitté la responsabilité de secrétaire départemental du parti socialiste (et, au passage, je suis heureux que les militants aient choisi Xavier Garcia avec lequel je partage la même vision de la politique, pour me succéder ) en partie pour les charges incombant à mon activité à la Région PACA dont je suis Vice-Président depuis trois mandature. Le départ de Michel Vauzelle m’oblige moralement à m’engager pour que le travail fait ne soit pas dispersé par un changement de cap ».

En fait, les nouvelles compétences de l’institution régionale, surtout en matière de projets économiques financés par l’Union Européenne, en ont élargi le périmètre.

La réforme territoriale en cours d’examen à l’Assemblée Nationale et au Sénat complétera cette réorganisation en attribuant aux Régions (qui seront devenues 13) une centralité plus importante.

 » Face à des nouvelles ambitions, il faut un nouveau projet porté par ceux qui connaissant le précédent et qui sauront l’implémenter. Par mes responsabilités durant trois mandatures, j’ai la légitimité pour remplir ce rôle » dit encore Patrick Allemand.

Pour conclure :  » Mon ambition personnelle s’arrêtera là si une autre solution pouvait être la meilleure. J’inscris ma démarche dans la construction de la meilleure solution possible qui dépasse de loin mon ambition. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages