12.5 C
Nice
27 novembre 2022
12.5 C
Nice
27 novembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Le Musée Maurice Gottlob à Mougins: exposition 2011

3 min de lecture

-Maurice GOTTLOB est né à Paris le 7 juillet 1885.
Il suit assidûment les cours de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, et les célèbres écoles de Germain Pillon et fait simultanément ses premières armes dans la statuaire, avec des pièces en terre cuite. Il sculpte Mistinguett, Fragson, Max Linder, Nick Winter, Prince Rigadin, Charlie Chaplin.
Il pénètre dans le sillage du grand Rodin, qui fut brutal : « je ne forme pas
d’élève. Persévérez en peinture. J’admire ce que vous faites ».
Dès lors s’engage la ligne droite vers le chevalet. Il fréquente les faubourgs,
Belleville, la République, les guinguettes, peint sur le vif, sous les charmilles, dans les bals, sur les quais. Il excelle dans la caricature humoristique, expose avec Robida, Domergue, Grün, Hermann Paul.
La Grande Guerre tempère sa palette. Elle devient austère. Il évoque les drames et la désolation : « Ruines à Tracy-le-Mont », « Arbres sciés par l’ennemi », « Des tombes à Bailly », « L’église de Tracy-le-Val ». Son renom grandit. Dix toiles sont acquises par la Direction des Beaux-Arts et les Musées de la Ville de Paris.
Pourtant, comme Renoir avant lui, il viendra s’installer en Provence – guettant
l’incomparable lumière, les tons clairs, les oliviers d’argent, le calme serein de l’arrière pays. Il y réalisera aussi un grand nombre de paysages et de portraits de personnages de Mougins, suscitant l’enchantement de riches collectionneurs qui viennent y hiverner.
Sa sensibilité s’épanouira peu à peu vers les paysages et les fleurs. Sa technique s’anoblit. Ses procédés au couteau sont magnifiques. Les fonds ont autant d’importance que les avant-plans. Le spectateur pénètre dans un jardin aux couleurs éclatantes, étourdissantes, aux contrastes les plus harmonieux. Ses tableaux, libérés de toutes les théories, deviennent chef d’oeuvre.
Maurice GOTTLOB vécut à Mougins de 1924 à 1960 et s’éteignit à Grasse en
1970, léguant à ses enfants une incomparable Collection de plus de cent toiles.

-Le message de Richard GALY
Maire de Mougins

Grâce au soutien de Georges et de Jean-Pierre GOTTLOB, la ville de Mougins
organise chaque année une exposition des oeuvres de leur père, Maurice, célèbre peintre, Mouginois de coeur, né à Paris en 1885. Cet artiste réalisa d’ailleurs un grand nombre de paysages et de portraits de personnages de Mougins, suscitant l’enchantement de riches collectionneurs qui venaient hiverner dans notre cité.
Aussi, avec le don que ses fils ont eu la générosité de faire à la Ville, nous sommes particulièrement fiers d‘avoir un musée Maurice GOTTLOB à Mougins. Les visiteurs pourront ainsi y découvrir durant toute l’année, les oeuvres du garde champêtre mouginois le plus connu, des tableaux bien sûr, mais aussi des fusains et des sculptures, car il était un artiste complet.
Maurice GOTTLOB appartient à l’histoire et à l’identité de notre commune. La ville de Mougins se devait de lui rendre hommage en réalisant un musée, dédié à son talent. C’est chose faite, pour notre plus grand plaisir et pour le vôtre.

à lire

Reportages