Récupération de Donnèe
11.9 C
Nice
20 avril 2024

Soirée littéraire et musicale russe avec l’écrivain Vladimir Fédorovski

Derniers Articles

A l’occasion du 400e anniversaire de la dynastie Romanov, le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) de Nice a proposé un évènement littéraire et musical exceptionnel témoignant des liens d’amitié historiques et indéfectibles entre Nice et la Russie^.


vladimir.jpg Le diplomate et écrivain, Vladimir Fédorovski, a ouvert la soirée avec une conférence sur son nouveau livre, Le Roman des Tsars. Mikhail Rudy, pianiste de renommée internationale, a donné la suite avec un récital livrant tout son talent et son âme russe°.

Vladimir Fédorovski était diplomate lors des plus grands bouleversements à l’Est. Il est aujourd’hui l’écrivain d’origine russe le plus édité en France. Ses livres écrits en français (notamment le Roman du Kremlin et le Roman de Saint-Pétersbourg) sont devenus de grands succès internationaux, traduits dans 28 pays.

Dans son nouveau livre Le roman des tsars, Vladimir Fédorovski revient sur l’Histoire de la dynastie des Romanov qui a régné sur la Russie pendant 400 ans : une longue suite de complots et de violences mais aussi d’échanges avec l’Europe. Une saga sur la Russie éternelle.

Dès la fin du XVIIIe siècle et plus encore au XIXe siècle, la Riviera française avant même de devenir la Côte d’Azur, a fondé son développement sur sa fréquentation cosmopolite particulièrement marquée par l’importance des villégiatures russes. Ainsi Nice, et plus généralement la Côte d’Azur, a connu une forte communauté russe qu’aucune autre ville n’a égalée par son importance et l’empreinte qu’elle a laissée.

Dès l’origine, les membres de la famille impériale jouèrent un rôle majeur dans l’installation des russes à Nice. L’impératrice douairière Alexandra Feodorovna, veuve de Nicolas 1er, y vint dès 1856. Alexandre II et l’impératrice Alexandrovna s’y établirent en 1864. Leur fils ainé, le tsarévitch Nicolas y mourut.

Plus tard, Alexandre III et son épouse Maria Feodorovna poursuivirent des séjours réguliers. Une première église orthodoxe russe est bâtie, en 1860, rue Longchamp, puis en 1912 une cathédrale, à proximité du monument érigé en 1867 en souvenir de la mort du jeune Tsarévitch.

Un autre cercle de personnalités russes, parmi lesquelles des écrivains et des artistes tels Anton Tchekhov ou Marie Bashkirtseff, séjournèrent à Nice durant la seconde moitié du XIXe siècle. Des villas, des hôtels pour hivernants et des sites conservent le souvenir de la vie russe à Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages