Huitième du Grand Prix des Pays-Bas à Assen, Fabio Quartararo a terminé la course dans la douleur. Le pilote Yamaha a expliqué avoir souffert d’un syndrome des loges au bras droit durant les derniers tours. Le Niçois a pourtant déjà été opéré à reprises pour limiter la douleur en course.
Le Grand Prix des Pays-Bas n’a pas apporté le résultat espéré à Fabio Quartararo. Huitième à l’arrivée à Assen, le pilote Yamaha a profité de plusieurs abandons devant lui pour gagner des positions. Les derniers tours ont toutefois été particulièrement éprouvants.
Face aux médias après la course, le Niçois a expliqué avoir été gêné par un syndrome des loges au bras droit. Le tracé d’Assen, réputé exigeant physiquement, ainsi que les caractéristiques de la Yamaha ont accentué les difficultés.
« Je ne me sens pas très bien en ce moment avec la moto, surtout en course, donc je pense qu’on peut être satisfaits de ce qu’on a accompli. Au moins sur les dix derniers tours, j’ai souffert du syndrome des loges dans le bras. Pas à gauche, mais à droite. J’ai déjà été opéré trois fois, oui. Mais ce circuit est vraiment physique, et surtout notre moto, qui n’a pas de grip et qui est très lourde… donc je souffre un peu plus. »
Le syndrome des loges correspond à une surpression des muscles de l’avant-bras provoquée par un effort intense. Cette pathologie réduit la circulation sanguine, comprime les nerfs et entraîne des douleurs, une perte de force ainsi que des difficultés à contrôler la moto. De nombreux pilotes de MotoGP ont déjà été confrontés à ce problème et passent par une intervention chirurgicale.
Fabio Quartararo : « je savais que je n’allais pas faire mieux que septième »
Malgré la douleur, Fabio Quartararo a conservé sa position jusqu’au drapeau à damier.
« J’ai quand même réussi à garder la meilleure position possible, parce que Marc (Márquez) finit septième, je crois, et il était dix secondes devant. Donc je savais que je n’allais pas faire mieux que septième. Dix secondes, c’était trop. Peut-être que j’étais deux ou trois secondes plus rapide, mais pas suffisamment. »
Le championnat du monde de MotoGP se poursuivra désormais en Allemagne, sur le Sachsenring. Avant cette échéance, Fabio Quartararo compte récupérer physiquement avant la pause estivale.
« On va se reposer, bien s’entraîner pour le Sachsenring, on sait que ça sera une piste très compliquée, parce que c’est un circuit qui tourne énormément, mais voilà, ça va faire du bien aussi de couper (après). »
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
