21.8 C
Nice
17 août 2022
21.8 C
Nice
17 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Exposition « Villers et les Sapone ». Photographies d’une amitié .

2 min de lecture
  • Vendredi 25 mars 2011 à 18 heures à la Galerie Sapone
    25, boulevard Victor Hugo – Nice
    -Vernissage

La Galerie Sapone consacre une exposition au demi-siècle de complicité qui a uni trois générations de Sapone au célèbre photographe d’Art André Villers.

André Villers, aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, a consacré son existence à la vie artistique de la Côte d’Azur. A ce titre, il a été le témoin privilégié et l’ami des plus grands artistes de cette période : Pablo Picasso, Jacques Prévert, Louis Aragon, Brassaï, Hans Hartung, Max Ernst, Alberto Magnelli puis Antoni Clavé, César et Ben.

Il n’y a pas de rencontre fortuite ; André Villers et Michel Sapone devaient se rencontrer. Ils avaient été choisis par Pablo Picasso pour leur talent respectif, l’un dans la photographie et l’autre dans la couture ; le premier est devenu son photographe, le second son tailleur.

La rencontre a eu lieu en 1956 dans l’atelier niçois de Michel Sapone, à l’occasion d’un portrait photographique de sa fille Aïka Sapone. Dès lors, une amitié vivante et vivace s’est forgée, très vite partagée par un autre Sapone, Antonio, époux d’Aïka et créateur de la Galerie. Et cette relation s’est poursuivie avec la troisième génération de Sapone, Paola Sapone ayant elle aussi été photographiée par André Villers.

A travers une centaine de clichés en noir et blanc, cette exposition témoigne de ce demi-siècle de complicité entre André Villers et la famille Sapone. Grâce au talent d’André Villers, chacun pourra revivre des moments d’intimité que la famille Sapone a partagé avec les plus grands artistes du XXème siècle ; des instants de vie, de dialogues, d’échanges à l’aube de créations nouvelles, mis en scène et immortalisés par des instantanés photographiques de haute qualité artistique.

à lire

Reportages