Récupération de Donnèe
24.5 C
Nice
20 juillet 2024

Les Templiers s’installent à Biot

Derniers Articles

Les 25 , 26 et 27 mars 2011, Biot se transformera pour la 3ème édition de « Biot et les Templiers. Le thème de la manifestation est orienté vers l’Artisanat au Moyen Âge afin de découvrir les corps de métiers de cette période et s’initier aux gestes ancestraux qui sont à l’origine de nos savoir-faire actuels. « Biot et les Templiers 2011» reste plus que jamais ouverte sur l’Europe en invitant cette année des troupes templières italiennes mais aussi allemandes qui, à l’image des 9.000 commanderies présentes en Occident au 13ème siècle, établiront leurs campements dans le centre de la cité pour une reconstitution de la vie templière et de son quotidien médiéval.


templiers_biot.jpgConférences, tournois de Templiers et de chevaliers, démonstrations de rapaces, fauconniers, artisans d’antan, spectacles de feu, défilé aux flambeaux, conteurs et troubadours, jeux médiévaux, animations ludiques et initiations à la culture médiévale : l’édition 2011 réserve une programmation de qualité, fidèle à l’histoire, et entièrement gratuite avec de nombreuses nouveautés et près de 200 artistes et artisans.

Inédit, l’événement inoubliable de cette édition sera sans nul doute l’Embrasement son et lumière de la cité, « La Légende des Templiers », un spectacle haut en couleurs qui ravira petits et grands pour l’ouverture des festivités.
Afin de prendre pleinement part à la fête, les visiteurs sont attendus costumés dans la cité templière, dès le vendredi 25 mars à 18h pour le lancement de la manifestation.

LES TEMPS FORTS 20 11

L’embrasement « son et lumière » de la cité

La cité entière s’illuminera à l’arrivée des troupes templières ! L’Embrasement son et lumière de la cité, « La Légende des Templiers », sera certainement l’événement incontournable de cette 3ème édition. Une ouverture des festivités grandiose, vendredi 25 mars au soir, à apprécier depuis le Campement équestre de la Fontanette.

Les reconstitutions historiques

Une fois franchies les portes de la Commanderie de Buzot (le nom médiéval de Biot), une reproduction historique méticuleuse plongera les visiteurs 800 ans en arrière.

Échoppes du marché médiéval, campements de troupes templières et de troubadours, tavernes de ripaille, corps de métiers, humbles gueux, chevaux de tournoi et rapaces de haut vol, gentes dames et preux chevaliers investiront les ruelles et les places pour reconstituer pendant 3 journées exceptionnelles, la vie médiévale du 13ème siècle.

Tournois et joutes chevaleresques

A ne pas manquer cette année, les reconstitutions de combats mêlant piétaille et
chevaliers où cavaliers et templiers s’affronteront pour défendre leurs terres, sans oublier les joutes, tournois et jeux d’adresse équestres et les spectacles de
fauconnerie médiévale.

L’artisanat d’antan

Le village des artisans rendra hommage à ces magiciens de la matière qui, depuis le Moyen Âge, édifient, consolident et embellissent notre quotidien. Dans les ruelles du Centre Historique, ils installeront leurs ateliers, leurs fours, leurs enclumes, leurs tours et leurs forges pour tailler la pierre, fondre les métaux, frapper la monnaie, tourner cruches et pichets, moudre le grain et cuire le pain, enluminer des manuscrits, créer sceaux et blasons et souffler le verre.

Le défilé aux flambeaux du samedi soir demeurera néanmoins un temps fort de la manifestation avec l’accueil solennel des Chevaliers de l’Ordre du Temple par les visiteurs qui se laisseront guider au son des tambours vers le campement équestre de la Fontanette pour assister à un spectacle de feu suivi d’un bal médiéval autour d’un immense feu de joie.

Les conférences

Dans le cadre majestueux de l’église Sainte Marie-Madeleine, des conférenciers réputés en histoire médiévale viendront partager le résultat de leurs recherches sur la thématique templière.
Alors que Karim Haoui retracera les étapes de l’historiographie templière biotoise, la Ville de Biot aura aussi l’immense honneur de recevoir Damien Carraz, maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand, spécialiste des Ordres militaires de Provence. Son homologue italienne, Simonetta Cerrini–Alloisio, viendra détailler le thème du « Chevalier du Temple et du Cheval Sacrifié », alors que Jean Lechaczynski, Président de l’Écomusée du Verre de Biot, présentera ses recherches sur « Le Verre à l’époque des Templiers »

Initiation à la culture médiévale

Des ateliers ludiques, des initiations à la culture moyenâgeuse tels que le tir à l’arc, la calligraphie, la danse ou encore une chasse au trésor permettront à certains de tester leur hardiesse et leur vertu tandis que d’autres se laisseront porter sur des airs musicaux d’un autre temps. Au détour d’une ruelle, le public n’aura qu’à tendre l’oreille pour découvrir les contes picaresques et chevaleresques des troubadours.

Tout au long de la manifestation

Près de 200 artistes et artisans se produiront à Biot les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars dans un décor médiéval entièrement reconstitué dans les ruelles du Centre Historique. Des campements de Templiers mais aussi des troubadours, des jongleurs et des musiciens en déambulation, des démonstrations, des animations et des ateliers pour petits et grands pour que chacun reparte ébloui par ces instants mémorables passés à Biot.

Marché médiéval dans le Centre Historique

Hydromel, herboristerie, bijoux de cuirs, d’argent, boucliers, épées, chausses d’antan, mets médiévaux… : plus de 40 exposants, sélectionnés pour la qualité de leur travail sont à découvrir dans ce marché médiéval presque authentique : coloré, parfumé, animé… il fera bon y flâner.

L’artisanat au Moyen Âge : savoir-faire d’antan et de maintenant

Biot, ville fière de ses Métiers d’art se devait de rendre hommage à ces magiciens de la matière qui depuis des siècles n’ont eu de cesse de parfaire notre quotidien.

Revenons au 13ème siècle où, sur le chemin des Croisades, de nombreux Templiers s’attachent aux fiefs de Buzot. Nouveaux bâtisseurs, ils font appel à différents corps de métiers afin d’ériger ce qui deviendra la 3ème commanderie de Templiers de la Provence Orientale et de pourvoir aux besoins d’un territoire qui tout au long du 13ème siècle s’étend pour occuper finalement, en 1308, la surface actuelle des terres biotoises : tailleurs de pierre, forgerons, menuisiers, potiers, enlumineurs, faiseurs de vitraux, et premiers verriers s’affairent pour édifier château, église et bâtisses permettant de vivre dans la prière monacale et l’entraînement chevaleresque…
Alors que meuniers, boulangers, tisserands, maréchaux-ferrants, fauconniers, écuyers ou encore archers rivalisent de savoir-faire et perfectionnent un artisanat en plein essor au Moyen Âge.

Aujourd’hui, dans les ruelles de l’ancien castrum de Buzot, nos virtuoses installeront leurs ateliers, leurs fours, leurs enclumes, leurs tours et leurs forges pour tailler la pierre, fondre les métaux, frapper la monnaie, tourner cruches et pichets, moudre le grain et cuire le pain, enluminer nos manuscrits, créer sceaux et blasons, souffler le verre !

Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises

Une exposition de manuscrits originaux du 13ème siècle décrivant la vie quotidienne à Biot au temps des Templiers sera proposée. Ces parchemins sont issus des archives départementales des Bouches-du-Rhône et prêtés pour comprendre de visu ce qu’est une archive, un manuscrit, une trace de l’histoire conservée depuis 800 ans. Un moment toujours très émouvant à partager au Musée d’Histoire et de Céramique dont l’entrée sera libre durant toute la manifestation.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages