Le futur musée du Mémorial de la Shoah est à la recherche de contributions

Derniers Articles

Pendant deux jours, le Mémorial de la Shoah de Nice organise une collecte de documents et de témoignages. Objectif : enrichir le futur musée du Mémorial de la Shoah de Nice, prévu pour 2025.

Le projet a été annoncé en mars 2024 à Paris. Il réunit la municipalité Niçoise, le Mémorial de la Shoah et plusieurs partenaires publics. Un nouveau musée ouvrira ses portes au 22, passage Gottlieb, dans l’ancien passage Meyerbeer. Il sera dédié à l’histoire des juifs persécutés dans la région.

En amont de cette ouverture dont la date reste encore assez flou à ce jour (autour du mois de décembre 2025 : N.D.L.R), deux journées de collecte sont prévues. Elles auront lieu mercredi 21 mai, de 9 heures à 18 heures, au service Passerelles (2 place Wilson), puis jeudi 22 mai, aux mêmes horaires, à la Maison pour l’accueil des victimes (6 rue Gubernatis).

Le public est invité à venir déposer des documents personnels : lettres, photos, papiers d’identité, journaux, dessins, objets. Tous liés à la période de la Shoah. Ces archives privées destinées surtout aux jeunes et futures générations représentent des pièces indispensables afin de mieux appréhender l’Histoire, de toujours se souvenir afin de ne jamais oublier..

Martine Ouaknine, adjointe au maire de Nice, sera présente lors de ces deux journées. Elle est en charge du devoir de mémoire et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Le futur musée niçois viendra compléter l’action du Mémorial de la Shoah à Paris. Il aura pour mission de conserver, transmettre et rendre accessible l’histoire des persécutions et déportations. Il proposera aussi des expositions, des conférences et des projets pédagogiques.

Cette collecte est donc un moment clé. Elle vise à faire émerger une mémoire locale, à travers les récits intimes et les objets familiaux. Les contributeurs verront leur don intégré dans un fonds d’archives, construit collectivement.

L’entrée est libre. Un accompagnement sera proposé sur place pour les dépôts. Les documents pourront être remis ou seulement numérisés. Les familles et témoins sont invités à participer.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages