30.1 C
Nice
10 août 2022
30.1 C
Nice
10 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Euro 2008 : Qui sortira de la poule B avec l’Allemagne ?

3 min de lecture

jpg_euro2008.jpg Deux footballeurs évoluant sur la Côte d’Azur disputeront la phase finale. Il s’agit des monégasques Jerko Leko et Nikola Pokrivac. Ils porteront les couleurs croates. Aucun joueur de l’OGC Nice sera dans la compétition. On peut signaler malgré tout Patrice Evra qui porta deux saisons (2000 et 2001) et Roland Linz (Autriche) en 2004 les couleurs rouge et noire. On surveillera leur performance.

La compétition est relevée. Les seize formations sont sur la même ligne de départ. Il y a évidemment des gros favoris comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Portugal mais les autres nations peuvent se montrer dangereuses. La Grèce, en 2004, l’a prouvé.

Poule B : Allemagne, Pologne, Autriche, Croatie

La Poule B est composée d’équipes ayant sensiblement la même culture football même si c’est discutable pour la Croatie. Depuis leur troisième place lors de la Coupe du Monde 1998, les croates sont surnommés les brésiliens de l’Europe, appelation partagée avec le Portugal.

Commençons par le favori de la Poule : l’Allemagne. La sélection de Joachim Low s’est refait une santé lors de la Coupe du Monde 2006 organisée outre rhin. Demi-finaliste, éliminée après prolongations par l’Italie, la Mannschaft avait proposé un football agréable amené par le meilleur buteur Miroslav Klose et le milieu Michael Ballack. L’Allemagne se présente donc en pleine confiance avec ses stars toujours au top renforcée par une jeunesse florissante : Mario Gomez, Lukas Podolski, Philip Lahm, Marcel Jansen. L’Allemagne est favorite de la Poule B et l’une des prétendantes à la victoire finale.

La Croatie a la particularité d’avoir deux monégasques parmi ses 23 sélectionnés : Leko et Pokrivac. L’autre particularité est d’être une équipe toujours très difficile à manoeuvrer, très technique, sachant très bien conserver le ballon et avec des attaquants efficaces. Le tout avec une expérience permettant de gérer les éventuelles difficultés. La Croatie, entraînée par Slaven Bilic, l’ « ami » de Laurent Blanc, peut s’appuyer sur des valeurs sûres comme Dario Simic, Robert et Niko Kovac. La nouvelle génération avec Luka Modric, Niko Krancjar, Ivan Rakitic commence à se faire une petite place. Devant Ivan Klasnic et Ivica Olic seront chargés de concrétiser les occasions. La Croatie peut (encore une fois) être l’équipe surprise de la compétition.

L’Autriche est avec la Suisse le pays hôte du Championnat d’Europe. On oserait dire : c’était sa seule chance de participer à une phase finale d’une telle compétition. Cela faisait dix ans que l’Autriche était absente des grands rendez vous. Cela fait dix ans que les résultats sont loin des espérances. Il sera très difficile pour les autrichiens de se qualifier pour les quarts de finale. Ils compteront sur l’expérience du gardien Alexandre Manninger et Ivica Vastic (38 ans). Le défenseur Emanuel Pogatetz évoluant à Middlesborough est la valeur sûre en défense. La curiosité des Niçois se portera sur l’avant centre Roland Linz dont les performances au Stade du Ray ne sont pas restés dans les mémoires.

La Pologne espère se mêler à la lutte pour la qualification. La Pologne a terminé en tête de son groupe de qualification devant le Portugal en éliminant la Serbie. Cette seule information révèle la qualité de cette équipe. Les joueurs clés sont le gardien Artur Boruc, les défenseurs Jacek Bak, Michal Zewlakov et Mariusz Lewandowski, le milieu Jacek Krzynowek et l’attaquant Ebi Smolarek. L’attraction sera Roger Guerreiro qui vient tout juste d’être naturalisé Polonais.

Calendrier :

dimanche 08/06/2008 :

à Vienne 18h00 :

AUTRICHE –
CROATIE

à Klagenfurt 20h45 :

ALLEMAGNE –
POLOGNE

jeudi 12/06/2008 :

à Klagenfurt 18h00

CROATIE –
ALLEMAGNE

à Vienne 20h45

AUTRICHE –
POLOGNE

lundi 16/06/2008

à Vienne 20h45 :

AUTRICHE –
ALLEMAGNE

à Klagenfurt 20h45 :

POLOGNE –
CROATIE

Les vedettes :

Klose, Ballack, Krancjar, Vastic

Joueurs à découvrir :

Modric, Guerreiro, Gomez, Linz

Pronostic de la Rédaction de Nice-Premium :

1-Allemagne 2-Croatie 3-Pologne 4-Autriche

à lire

Reportages