Récupération de Donnèe
29.1 C
Nice
24 juillet 2024

Conversation publique au 109 : « Ville vivante, ville verte »

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

Une conversation animée par des professionnels a exploré l’idée « de réconciliation entre ville et nature et de la nécessité de reconstruire un lien entre les territoires habités et les milieux naturels ».

Organisée dans le cadre de l’exposition « Villes vivantes », cette conversation publique s’est déroulée au forum d’urbanisme et d’architecture de la ville de Nice. Des experts dans ce domaine étaient présents pour partager réflexions et expériences. Léonie Debrabandère est directrice du WAAO centre d’architecture et d’urbanisme à Lille. Le WAAO (We Are Archi Open) se présente comme une association à but non lucratif et d’intérêt général. Cette dernière, à l’instar du forum niçois, a pour objet la sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Giulietta Fassino, historienne de formation, est responsable à Turin des projets culturels chez Urban Lab Torino. Enfin, Yanis Oussalem-Wallon, docteur en géographie et agriculteur à L’Escarène, participera également à cette discussion.

Les dynamiques urbaines sont en pleine évolution. L’impératif de la transition écologique et énergétique va complètement redessiner les villes. Au coeur de ces interrogations sur le devenir urbain, la place de la nature. En effet, les végétaux en ville favorisent des espaces ombragés, indispensable dans ce contexte de dérèglement climatique. De plus, ils contribueraient à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un ensemble d’avantages qui fait de la nature un élément incontournable du devenir urbain.

Nice, une ville verte ?

En décembre 2021, le site de comparateur de prix Le Lynx, dressait un classement des villes les plus « vertes » en France. Et c’est la ville de Nice qui se hissait en pôle position. Pour réaliser cette étude, le site a recensé les espaces boisés, les espaces verts urbains et les espaces de végétations herbacées. La ville de Nice affichait ainsi un score record de 75,72% d’espaces verts. Les zones boisées constitueraient la moitié de la superficie de la capitale azuréenne, rien que ça ! En mars 2019, la ville a lancé un plan de végétalisation ambitieux. Déjà, depuis 2008 avec la promenade du Paillon, la ville a vu s’ajouter à ces espaces verts près de 33 hectares de verdure. Par la suite, les différentes trames vertes ont permis d’ériger près d’un millier d’arbres.

L’objectif de ce plan de végétalisation est de « renaturer » la ville. Augmenter la superficie végétalisée permet d’agir efficacement contre la rétention de chaleur des matériaux et la formation d’îlots de chaleur urbains. De plus, la ville de Nice ambitionne pour 2026, un arbre planté par habitant. Actuellement, la ville compte 343 477 habitants et 77 227 nouveaux arbres depuis 2021.

C’est quoi le forum d’urbanisme et d’architecture de Nice ?

C’est le pôle de cultures contemporaines le 109 qui héberge ce forum d’urbanisme et d’architecture. Cet espace est avant tout un point de rencontre, de documentation mais aussi de référence pour les Niçois et les visiteurs. Le forum s’engage dans trois missions majeures. En effet, il agit pour la sensibilisation, la diffusion et la découverte pour le grand public et les professionnels. Au travers d’expositions et de rencontres, il met ainsi à disposition du grand public les clefs de compréhension de l’urbanisme et de l’architecture. De plus, il se présente comme un acteur pédagogique engagé. Le forum d’urbanisme et d’architecture organise tout au long de l’année des actions à destination des scolaires. En effet, il est possible de faire participer les élèves à des ateliers de création mais aussi des expositions.

Par ailleurs, le forum d’urbanisme et d’architecture de la ville de Nice entend résonner à différentes échelles. Véritablement acteur au sein de la métropole niçoise, il est résolument tourné vers les professionnels et le grand public de la ville. Le forum est aussi acteur sur la scène nationale. En effet, il intervient au sein d’un plus large réseau d’institutions de promotion et de diffusion de la culture architecturale et urbaine. Enfin, il s’inscrit dans une dimension internationale par le biais de collaborations ou d’échanges d’expertise avec des partenaires étrangers.

    Auteur/autrice

    spot_img
    - Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

    à lire

    Reportages