10.9 C
Nice
9 décembre 2022
10.9 C
Nice
9 décembre 2022
spot_img

Derniers Articles

« Encyclopédie de la parole » à la Villa Arson

2 min de lecture

18 février – 22 mai 2011 à la Villa Arson

L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif visant à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Qu’y a t-il de commun entre de la poésie sonore, des dialogues de film, des commentaires sportifs, une conférence philosophique, du rap, un message de répondeur, des jeux télévisés, des sermons religieux, une sitcom doublée en français, des
discours politiques, une vente aux enchères, le babil d’un enfant de dix-huit mois, une incantation chamanique, des déclamations théâtrales, la plaidoirie d’un avocat, des dessins animés, une voix publicitaire, des conversations courantes ?

Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la parole collecte, répertorie et fait entendre toutes sortes d’enregistrements parlés.
Pour la première fois, cette recherche prend la forme d’une exposition dans la galerie carrée du centre d’art de la Villa Arson. C’est toute la collection sonore de l’Encyclopédie qui est littéralement mise à plat. Le visiteur crée son propre parcours d’écoute en glanant des sons classés au gré de divers phénomènes de parole tels que : cadences, répétitions, plis, choralités, résidus, compressions, ponctuations, saturations, indexations, espacements, responsabilités, emphases…

Parallèlement à l’exposition, l’Encyclopédie de le parole présente les 15 et 16 avril, puis le 21 mai dans divers espaces de la Villa Arson la plupart des spectacles, performances ou interventions produits à partir de sa collection : La Chorale de l’Encyclopédie, Saturations, Parlement, Conférence Marabout, Choralités II, ainsi que divers Jeux…

L’Encyclopédie de la parole est animée par des poètes, plasticiens, musiciens, metteurs en scène, réalisateurs, chorégraphes, etc. Elle regroupe actuellement Grégory Castéra, David Christoffel, Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Pierre-Yves Macé, Olivier Normand, Kerwin Rolland, Nicolas Rollet, Esther Salmona.
Sono-System.com a développé la technologie permettant de réaliser le concept sonore de cette exposition de l’Encyclopédie de la parole.

Commissariat : Éric Mangion, directeur du Centre national d’art contemporain de la Villa Arson

Design graphique et développement : g.u.i (Nicolas Couturier, Bachir Soussi-Chiadmi)

Collectionneurs invités : Constantin Alexandrakis, Franck Leibovici, Olivier Quintyn

L’exposition Collection s’inscrit dans le cadre de l’atelier de recherche et de création (ARC) LittOral mené en collaboration avec l’école d’art de la Villa Arson (sous la coordination de Patrice Blouin, Arnaud Labelle-Rojoux et Joseph Mouton).

à lire

Reportages