Les nouveaux billets “Nissart”, seront présentés ce mercredi 11 décembre au village Ségurana. L’occasion de découvrir les créations artistiques de l’édition 2025.
La présentation officielle des billets Nissart 2025 aura lieu ce mercredi 11 décembre à 18 heures, au Village Ségurana, chez Les Niçois d’Adèle. Un événement ouvert à tous pour promouvoir les valeurs locales. Cette monnaie créée pour soutenir l’économie et la culture niçoises, s’enrichit cette année de 12 nouveaux billets. Il s’agit du fruit du travail des artistes Christine Inaudi, Marie-Hortense Camous et Carlo Bovari.
Chaque billet met à l’honneur une figure ou un symbole marquant de la région : l’Aigla Nissarda (symbole officiel de Nice), Francís Gag (fondateur du Théâtre Niçois), ou encore Catarina Segurana (héroïne locale). L’artiste Ben Vautier a participé au projet en créant le billet don de zéro Nissart, destiné à soutenir l’école bilingue Calandreta Nissarda Maurís.
Une monnaie engagée et artistique
Les billets Nissart ne se contentent pas d’être un moyen de paiement. Ils valorisent les artistes locaux et les langues régionales, notamment le nissart et l’occitan alpin. La production 2025 s’élève à 3 000 billets, représentant une valeur totale de 31 600 euros. Ces billets sont disponibles dans deux bureaux de change, ainsi que chez 24 partenaires locaux tels que des restaurants, des artisans et des agriculteurs.
Le Nissart encourage la consommation locale avec un double affichage des prix. Un prix plus avantageux en monnaie locale vise à inciter les citoyens à privilégier les circuits courts et les produits de qualité.
Les billets de 2024 restent utilisables jusqu’au 31 décembre 2024. Passé ce délai, ils deviendront des objets de collection. Les billets 2025, quant à eux, seront valables jusqu’à la fin de l’année prochaine.
La monnaie Nissart poursuit ainsi sa mission : renforcer le lien entre les habitants, les commerçants et le patrimoine de Nice. Une initiative qui s’appuie sur les valeurs d’entraide, de culture et d’identité locale.