Récupération de Donnèe
14.8 C
Nice
9 mai 2024

Dès le 1er février, le taux du livret A va passer à 1%

Derniers Articles

C’est une première depuis dix ans, le taux du livret A va augmenter à 1%, alors qu’il était à 0,5% depuis le 1er février 2020.


Le ministre de l’économie l’a annoncé ce matin, après avoir suivi les conseils de la Banque de France, le taux du livret A va doubler. Il s’agit de la première hausse depuis 10 ans, en août 2011, il était passé de 2% à 2,25%. En février 2020, il était tombé à 0,5%, le taux le plus bas jusqu’à présent.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de Banque de France, a ainsi déclaré qu’un taux de rémunération à 1% «serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs du livret A, sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social».

Le taux de rémunération du livret A est calculé deux fois dans l’année en faisant la moyenne entre le taux d’inflation moyen des six derniers mois et la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme.

Selon la Banque de France, au 31 décembre 2020, on comptait 55,7 millions de livrets A en France.

Bruno Le Maire a également confirmé que le livret d’épargne populaire (LEP) passera de 1% à 2,2%. Ce livret est réservé aux personnes aux revenus modestes (20.296€ maximum par an pour une personne). Le ministre a insisté sur l’importance de ce livret qui «protège mieux contre l’inflation».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages