Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
26 avril 2024

Bilan 2009 de la FNAIM : Les Alpes-Maritimes s’en tirent bien.

L’immobilier du territoire est très segmenté. Le bilan 2009 de la FNAIM nous l’explique. Certains secteurs immobiliers sont plus touchés que d’autres. Les logements des retraités sont ainsi une véritable aubaine pour les Alpes-Maritimes. L’attrait du soleil reste entier et ce type de marché n’a pas réellement souffert. A l’inverse, le segment qui est le plus en retrait est celui des maisons secondaires en raison du volume des ventes et des prix. Les appartements secondaires sont quand à eux étant légèrement épargnés.

Le volume des reventes de son côté a connu une forte diminution entre 2008 et 2009. Les prix de la FNAIM pour les reventes de bien dans les Alpes-Maritimes se sont donc adaptés au phénomène. A Nice, le m² se stabilise au dessous des 4000 euros à la fin de l’année avec une baisse de 7% par rapport à l’année précédente.

jpg_IMG_1473.jpg

Le ralentissement constaté sur le premier trimestre du fait de l’inquiétude sur la crise mondiale, a été rattrapé au deuxième trimestre avec une certaine stabilisation des prix du marché.
Même si pour les 650 professionnels immobiliers que fédèrent la FNAIM, l’année 2009 n’a pas été facile (contractions de budgets publicitaires, fermetures d’agences, et liquidation de personnel).

Moral des français en hausse

Le principal facteur qui fait fluctuer les marchés de l’immobilier est le moral des français. En effet, le contexte actuel entraîne une peur chez les acheteurs potentiels. Ces derniers pensent que le moment n’est pas très favorable aux transactions immobilières. Cependant, la perception de certaines conditions d’accès s’améliore. Le crédit semble plus accessible aux français et les taux plus attractifs.

Acheter en 2010 ?

Concernant les perspectives pour l’année 2010, Pierre Laurent, le président de la FNAIM affirme « son optimisme ». Pour lui c’est sûr, c’est le moment d’acheter ! Les habitants des Alpes-Maritimes doivent profiter de toutes les conditions réunies. Les prix de l’immobilier sont revenus à ceux de 2006 et la pression de la demande fait qu’ils ne baisseront pas l’an prochain. De plus, les conditions de crédit sont les meilleures depuis presque 10 ans. « Un placement imbattable à moyen et long terme pour vivre une retraite sereine », conclut le président de la FNAIM Côte d’azur.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe