23.6 C
Nice
7 octobre 2022
23.6 C
Nice
7 octobre 2022
spot_img

Derniers Articles

Découverte des archipels de l’Atlantique-Nord à Nice

6 min de lecture

Vendredi 16 septembre, bibliothèque Louis Nucéra, direction les archipels méconnues proche du cercle polaire. Christian Gilabert, nous partage son voyage dans ces lieux insolites dans une conférence fascinante.

Les archipels présentés à cette conférence sont au nombre de quatre. Il s’agit des îles Lofoten, Féroé, Shetland, et Orcades. Proche du cercle polaire, et à mi-chemin de la Norvège, de l’Islande, et du Groenland. Christian Gilabert nous a proposé un exposé détaillé des quatre archipels. Nous vous offrons un aperçu condensé. Rafraichissement garantit.

Emplacement géographique des archipels Nord-Atlantique.

Les Îles Lofoten

Les îles Lofoten sont reliées les unes aux autres, formant une bande s’étendant sur 120 km. Largement montagneuses, elles prodiguent un commerce impressionnant de morues, la pêche étant au centre de l’économie. Avec ses larges plages de granit au sable blanc, leur paysage rocailleux ne laisse pas indifférent. Chose incroyable sur l’île Vestvågøy , un site de fouille archéologique a pu découvrir en 1898 une « Langhus ». Il s’agit d’une grand bâtiment atypique chez les vikings, impressionnant par sa capacité à accueillir un grand nombre de personnes.

Les Îles Féroé

Ensemble d’îles assez méconnues, elles présentent pourtant des terres isolées absolument magnifiques. Isolées, effectivement, n’ayant qu’un seul et minuscule aéroport sur l’île Vágar. Cet archipel relie ses îles par un nombre impressionnant de tunnels sous-marins. Le tunnel Streymor est le plus long avec ses 11 km, et son rond-point sous-terrain unique au monde. L’archipel est très réputé par sa faune locale. Entre moutons, macareux, ou ses huitriers pie, des oiseaux sublime, symbole des îles Féroé. Citons également une légende typique, avec une statue appelée « Kópakonan », ou la « femme-phoque », créature légendaire et folklorique de cet archipel.

Les Îles Shetland

Archipel de la Haute Écosse, son histoire remonte à la période du néolithique (4000 avant J.C.). Elles ont connu le peuple celte des Pictes, ainsi que l’arrivée des Vikings au 9e siècle. Véritable mine d’or archéologique, les Shetland sont réputées pour leur nombreux Tumulus. L’aquaculture est également très implantée, avec ses fermes marines. L’archipel est rempli d’animaux, comme les loutres, les phoques, ou encore des orques. N’oublions pas le tombolo de Saint-Ninian, un immense cordon littoral reliant la côte sud-ouest des Shetland. Il s’agit du tombolo le plus long du Royaume-Uni.

Les Îles Orcades

Cet archipel remonte au mésolithique. C’est ici que se trouve la baie de Scapa Flow, fortifications impressionnantes de l’archipel. De nombreuses tombes, tumulus, et cairn peuvent être observés sur l’ensemble du territoire. Notons également les impressionnants cercles de pierres, donnant un aspect très folklorique à cet archipel. Nous pouvons aussi admirer la cathédrale Saint-Magnus à Kirkwall, capitale des Orcades. Il s’agit de la cathédrale la plus au Nord des îles britanniques.

Christian Gilabert nous a partagé son émerveillement pour ces archipels extraordinaires de Nord-Atlantique. Une virée culturelle et historique qui donne l’envie de partir à la découverte de ces régions isolées du monde.

à lire

Reportages