Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Une pièce qui vous arrive en pleine « Faces » au TNN

jpg_faces-tnn-nice.jpg Après le « Nouveau testament » de Sacha Guitry où la mise en scène de Daniel Benoin avait surpris le public dont une partie s’était retrouvée au milieu des comédiens et qui remporta un très beau succès, voici un nouveau pari de mettre le public au coeur de la pièce. « Faces » est avant tout connu comme le film culte de John Cassavetes, américain d’origine grecque, sorti en 1968. Tiens, c’est pas une sacrée coïncidence ? Fidèle à sa liberté d’écriture et de financement, Cassavetes avait transformé sa maison en studio de cinéma, ses canapés et ses lits étant des lieux de plans. Dans sa mise en scène, Benoin a totalement intégré ce concept en utilisant lui aussi fauteuils et canapés mais surtout en plaçant une partie du public au milieu des comédiens.

Pour avoir eu le privilège de me retrouver dans cette situation quelque peu particulière, plongé dans la pièce comme jamais, la sensation est étrange, partagé entre la crainte, la fascination et l’excitation de partager quelques minutes «l’affiche » avec François Marhouret mais également les deux femmes stars , Valérie Kaprisky et Héléna Noguera pour ne citer que les plus connues. Le directeur du Théâtre national de Nice, qui assure non seulement la mise en scène de cette création mais également les décors, la lumière et partage la traduction, a parfaitement su reconstituer l’ambiance du tournage du film, peindre et faire sentir le caractère individualiste des personnages avec leurs contradictions.

jpg_faces-tnn-nice-2.jpg C’est la description de l’évolution d’un couple d’âge mur de la « middle class » américaine qui, par manque de communication, va partir à la dérive chacun de son côté. Franchira-t-il la ligne jaune sans dégât irréparable ? Réponse en venant voir cette « peinture » du comportement des années 70 qui se trouve toujours d’actualité. Après cela vous ne verrez plus les mêmes rapports entre comédiens et spectateurs.

Jusqu’au 3 mai : Faces d’après le film de John Cassavetes / traduction et adaptation : Linda Blanchet et Daniel Benoin

Avec : Caty Baccega, Valérie Bodson, Paulo Correla, Patrick Hastert, Valérie Kaprisky, Claude Koener, Catherine Marques, François Marthouret, Francesco Mormino et Héléna Noguerra.

Mise en scène de Daniel Benoin assisté d’Emmanuelle Duverger

Décors et lumières : Daniel Benoin

Son : Martial Gauthier

Costumes : Natahlie Bérard-Benoin

Production : Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Théâtres de Luxembourg et le Théâtre National de Nice

Réservations au 04 93 13 90 90 et sur www.tnn.fr

Photos Fraicher-Matthey

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe