Récupération de Donnèe
15.8 C
Nice
6 mai 2024

Ouvrons donc les yeux et redécouvrons le patrimoine Mentonnais à l’occasion de ses Journées européennes

Derniers Articles

Samedi 15 septembre: Basilique Saint-Michel (

Un conférencier fait découvrir, de l’antique fortification à la première nécropole, les salles inconnues et souterraines de la basilique. Il vous accompagne ensuite par un escalier dérobé du sanctuaire au célèbre Campanin.

Jardin Fontana Rosa (de 15h à 18h)

La visite vous propose un voyage dans la vie et dans l’œuvre de l’un des romanciers les plus lu du début du XXe siècle : Vicente Blasco Ibañez. Son engagement républicain, sa littérature, sa passion du cinéma sont évoqués dans un parcours coloré de céramiques émaillées.

A 17h compagnie Magali Lesueur – spectacle de danse Addict, spectacle chorégraphique pour 4 danseurs durée : 1h

Plongés dans une illusion « Post Mortem » les personnages fantomatiques se projettent dans le passé de leurs addictions les plus profondes. Les histoires singulières ou particulières défilent des plus insouciantes aux plus tragiques.

Animation musicale – Galerie du Palais de l’Europe (Samedi 15 septembre de 14h à 16 h)

Jean-Marc Patriti et son accordéon fait revivre pour vous l’ambiance festive des « Campagnata » mentonnaises. Fredonnez avec lui les chansons populaires de l’après-guerre et redécouvrez l’exposition « Passez à table ! Menton 1860-1936 »

Les archives Municipales (Samedi 15 septembre de 14h à 17h- Dimanche 16 septembre de 9h à 12h

Découvrez les Archives municipales et les réserves habituellement fermées au public, sous la conduite de la responsable des archives. Appréciez les conditions de sauvegarde, l’organisation des fonds et les missions des archivistes.

Samedi 15 septembre de 14h à 16h: Atelier jeune public / Initiation à la calligraphie

A la façon des enlumineurs, les enfants créent un marque page historique personnalisé alors que les parents découvrent les trésors des Archives municipales.

Musée des Beaux Arts, Palais Carnolès (Samedi 15 et dimanche 16 septembre)

Histoire des Musées de Menton

Visites guidées de la collection Wakefield-Mori et l’histoire des musées de Menton

Musée de Préhistoire régionale

« L’envers du décor »: Cette exposition nous rappelle les grandes étapes de l’évolution humaine et les diverses migrations préhistoriques qui ont l’Afrique pour origine.

Dimanche 16 septembre :Bureau de M.Le Député Maire

Les petits groupes curieux de découvrir l’un des monuments phare de Menton pourront admirer les œuvres de grands artistes attachés à notre ville avant de conclure le parcours par la visite du bureau du premier magistrat de la cité.

Monastère de l’Annonciade

Sur la colline de l’Annonciade se dresse depuis des siècles un monastère. Admirez le retable marquant de l’histoire de Menton et les ex-voto, véritables témoignages des espoirs et croyances des Mentonnais.

De 17h à 18h: Concert sous les cyprès du monastère

Compagnie Picatrix / Federico Marincola, chant et guitare-lyre

Martine Marincola, Narratrice / Chansons romaines de 1750 à 1936

La Compagnie Picatrix vous entraine, de Cimarosa à Rossini, de la tarentelle à la Saltarella, de la sérénade au chant satirique, à la découverte de la musique au plus près de la mélodie et du dialecte du peuple romain.

Bibliothèque municipale

Partez à la découverte des trésors cachés de la bibliothèque. La bibliothécaire vous ouvre ses réserves : livres d’artistes, livres anciens et ouvrages exceptionnels y sont conservés avec soins. Admirez les gravures de Piranèse et celles de la campagne d’Egypte, appréciez les tomes de l’encyclopédie de Diderot et de l’Alambert.

Eugène Willems, dessins

C’est artiste belge découvre Menton en 1949. Séduit par les paysages mentonnais, il croque avec la précision et le souci du détail d’un peintre flamand, les ruelles de la cité médiévale. Dessins à la mine de plomb et à l’encre de chine

Eventails du XIXe siècle finissant

Le musée des Beaux Arts vous invite à la découverte d’éventails provenant de la collection de la baronne Tindal Den Tex. Trésor caché, cette collection présente une richesse de matière et de techniques : nacre, écaille, dentelle, plumes, peinture sur soie…

Musée Jean Cocteau-Wunderman et Musée du Bastion

Visites libres des collections exposées.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages