Récupération de Donnèe
12.1 C
Nice
4 mars 2024

On a visité pour vous l’expo « chasseur de lumière » de Jadikan

Située à 300 mètres de la place Masséna, la Micro-Folie départementale de Nice abrite l’exposition « Chasseur de lumière » de Jadikan. Une exposition mettant en avant des œuvres où on peint littéralement avec la lumière.

Avis à tous les amateurs de peinture, une technique qui sort de l’ordinaire est proposé à la Micro-Folie. L’artiste pour rendre concret le mouvement de la lumière se joue du support photographique. En laissant le capteur de son appareil photo ouvert dans des lieux sombres, des espaces vides et immobiles, il joue avec la lumière afin de leur donner vie. Calligraphie, sculptures lumineuses ou subtiles mises en scène, les chorégraphies de Jadikan éclairent les paysages et les lieux pour y fixer ses graffitis éphémères.

Ses terrains de création sont multiples : il y pénètre la nuit, seulement accompagné de son matériel photographique. Muni des outils lumineux qu’il a confectionnés, l’artiste réalise, dans le noir et devant l’objectif de l’appareil, une véritable performance artistique et physique. Ses images, jamais retouchées, sont le reflet d’une seule prise de vue dont la durée peut s’étendre sur plusieurs minutes. Vous pouvez profiter d’œuvre en réalité augmentée . Il suffira de passer la tablette qui vous sera fournie à l’entrée pour voir ses œuvres s’animer. Et le récent intérêt de l’artiste pour la réalité virtuelle et les œuvres à 360° pourra être expérimenté grâce à des casques de réalité virtuelle. C’est donc un voyage dans un univers créatif inédit qui est proposé jusqu’au 30 mars 2024.

Jadikan, une petite présentation s’impose

Né en 1981, l’artiste se passionne très tôt pour la photographie pour ensuite se révéler à travers ses créations lumineuses dont il fait sa discipline de prédilection : le « light painting ». Il s’installe en Asie en 2005 et réalise par erreur ses premières traînées lumineuses, ce qui déclenche le début d’une recherche des outils lumineux et de leurs rendus photographiques. C’est donc comme ça qu’il va faire de cette technique son cheval de bataille et exposer son talent.

Alessandro Legros

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe