Récupération de Donnèe
14 C
Nice
4 mai 2024

Littérature : Une nuit d’été de Chris Adrian

Derniers Articles

Transposition libre et actuelle du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, le nouveau roman de Chris Adrian a été publié en janvier 2016 aux éditions Albin Michel. Un voyage d’une nuit, irréel et magique, pour le lecteur comme pour les héros.


A San Francisco, trois personnages vont vivre une nuit hors du commun : Henry, Molly et Will ne se connaissent pas mais pourtant en ce soir d’été, tous les trois se rendent à une soirée en traversant Buena Vista Park. Ils vont s’égarer dans ce lieu devenu le refuge de Titania et Obéron, souverains du royaume légendaire, qui pleurent la mort de leur fils. Nos trois héros vont alors se retrouver plonger dans un univers fantastique et les rencontres qu’ils feront n’en seront que plus étonnantes.

S’inspirant de la célèbre pièce shakespearienne, Chris Adrian revisite cette histoire féerique pour l’ancrer dans notre réalité. Molly, Will et Henry sont trois êtres frappés par la perte d’un proche suite à une rupture ou un décès. Ils vont tous les trois appréhender à leur manière cette nuit insolite et s’interroger sur la nature exacte de l’amour. A travers des flashbacks, l’auteur nous révèle des morceaux de leurs histoires passées, de leur enfance, des choix qu’ils ont fait pour se retrouver sur cette colline de Buena Vista Park en ce soir de juin.
En parallèle, Chris Adrian nous conte la vie de Titania et Obéron avant l’arrivée de leur fils et après sa mort, décryptant les ravages de la perte d’un enfant et les conséquences sur le couple. Adrian sonde les mystères du cœur et confronte ainsi deux mondes, l’un réel et l’autre fantastique, qui n’auront de cesse de se télescoper durant tout le roman.
une_nuit_d_ete.jpg

Si l’histoire peut laisser dubitatif – notamment pour les lecteurs qui n’aiment pas forcément ce mélange des genres – l’écriture de Chris Adrian enchante. Sa plume féérique et originale embarque le lecteur dans un monde magique. Nul besoin d’avoir lu Songe d’une nuit d’été pour lire ce livre-ci. Il faut toutefois accepter de se laisser entraîner dans ce monde, dans cet univers unique pour vivre pleinement cette folle nuit d’été…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages