Récupération de Donnèe
23.2 C
Nice
28 mai 2024

Les Journées du Patrimoine: la Villa Arson, un monument du XXè siècle

Derniers Articles

A l’occasion de ces 29ème Journées du patrimoine, la Villa Arson invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture – labelisée patrimoine du XXe
siècle – et en particulier du lien qu’elle entretient avec le patrimoine en tant qu’établissement dédié à l’art depuis quarante ans, réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre d’art
contemporain et une médiathèque.


Située sur la colline de Saint-Barthélémy°, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama exceptionnel sur la ville de Nice et la Baie des Anges.

Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions
modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot.

La réouverture au public, après travaux de réhabilitation, des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin
suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette découverte.

Le thème national de cette édition 2012 «Patrimoines cachés» offre également l’occasion de découvrir l’exposition «A la vie délibérée ! Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011» de manière inédite, en révélant récits et témoignages cachés de cette aventure.

Au programme (les 15 et 16 septembre de 14h à 19h) : parcours-découverte et visites guidées du site, de l’architecture, des jardins et des terrasses ; parcours commenté et rencontre avec artistes-performeurs autour de l’exposition en cours sur l’histoire de la performance ; découverte de la médiathèque et de ses collections ; maquette interactive de la Villa Arson en images 3D ; visites des expositions du centre d’art et des diplômés de l’école.

Visite des expositions en cours :

A LA VIE Délibérée ! Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur 1951-2011

BEN SIGNE NICE A l’occasion du 50e anniversaire de Fluxus

PAN ! Diplômés 2012 de la Villa Arson

Les 15 et 16 septembre à 14h et à 16h30 (sans réservation préalable)
Visites commentées : « La Villa Arson, un patrimoine historique et architectural (et sa face cachée)»
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre d’art contemporain. Des oeuvres d’art créées in situ au cours des vingt dernières
années, signées François MORELLET, Bertrand LAVIER, Maurizio NANNUCCI, Dan GRAHAM, Siah ARMAJANI, Felice VARINI… jalonnent cette visite. d’art.

Les 15 et 16 septembre à 16h30 (sans réservation préalable)
«Au pays de la bronzette, la pratique de l’art est un sport de combat*»
Parcours commenté de l’exposition A la vie délibérée ! Une histoire de la performance sur la Côte d’azur de 1951 à 2011 par Eric Mangion et Cédric Moris Kelly, commissaires de l’exposition, suivi d’une rencontre avec des artistes-performeurs.

Les 15 et 16 septembre de 14h à 18h

La médiathèque de la Villa Arson : un espace nouvellement rénové par l’architecte Thierry Lombardi. Présentation des collections patrimoniales et découverte (par petits groupes de participants) d’un choix de livres d’artistes et de livres rares ou précieux.

«Une expérience de cinéma» à la Villa Arson
En décembre 2007, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, invité par la Villa Arson, a mené un atelier de réalisation regroupant une quarantaine d’étudiants et jeunes réalisateurs de la région. Axant sa pédagogie sur l’expérience du regard, Kiarostami a investi le lieu comme un territoire à filmer, proposant deux thèmes aux participants : Le vent et La porte.

Trois films sont projetés, lors des Journées du Patrimoine : le film témoin des séances de travail avec les étudiants (45 min), ainsi que deux courts métrages issus de ce workshop.

« La Villa Arson en 3D » / Maquette interactive

Une restitution en images 3D de l’architecture de la Villa Arson sous la forme d’une maquette interactive. De sa structure et son implantation dans le site à son revêtement de galets, en passant par divers thèmes comme la circulation dans l’édifice ou les dispositifs d’éclairage en lumière naturelle dans les ateliers, cette maquette propose une nouvelle lecture de l’édifice.

Animation réalisée par les étudiants du master Compétences complémentaires en informatique – option architecture de
l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille, sous la direction de Jacques Zoller, Jean-Lucien Bonillo et Didier Dalbéra.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages