Récupération de Donnèe
18.3 C
Nice
28 mai 2024

Les anciens abattoirs frigorifiques de Nice accueillent l’exposition inaugurale « Ecotone » de La Station

Derniers Articles

jpg_image002-4.jpgEn s’installant au sein du Chantier 109, La Station change de milieu pour investir ces anciens abattoirs frigorifiques, un lieu habité par son histoire de vies et de morts. Ce nouvel espace ouvre ses portes avec une exposition intitulée Écotone, qui sera composée d’un projet monographique dans la salle principale et d’un dispositif collectif dans la galerie de circulation. Ces deux espaces seront habités par l’idée de constituer un grand bestiaire sauvage qui serait, en ce lieu, une sorte de revanche sur les animaux.

L’écotone est ce secteur de transition entre deux communautés écologiques adjacentes : un espace commun au sauvage et au domestique. Le terme vient des mots grecs oikos (maison/milieu de vie) et tonos (tonalité/tension) : un endroit où les écologies sont dans la tension. C’est aussi la limite de transition entre deux écosystèmes différents, l’endroit où les végétations se mêlent.

Cette exposition sera construite autour d’une proposition de Michaël Dans, artiste belge de 37 ans, dessinateur, sculpteur et parfois moqueur et d’une exposition collective, mêlant des artistes d’âges et de notoriétés différentes, dans une grande galerie d’histoire naturelle et d’histoires pas si naturelles… L’ensemble de l’exposition sera “chapeautée” par la figure de Joseph Beuys, dont sera diffusé, le soir du vernissage, le film de Helmut Wietz, documentant la performance de 1974, I Like America and America Likes Me : face à face entre l’artiste et le coyote.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages