Récupération de Donnèe
17.1 C
Nice
27 avril 2024

Le musée des Beaux-Arts de Nice s’associe au musée d’Orsay

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice et le prestigieux musée d’Orsay de Paris ont signé une convention de partenariat. L’objectif est notamment de valoriser les collections du musée niçois.

« Installé depuis 1928 sur la colline des Baumettes, le musée des Beaux-Arts est un pôle culturel majeur de la Ville de Nice. Voir se conclure un partenariat avec de prestigieux établissements culturels comme les musées d’Orsay et de l’Orangerie est un honneur « , se réjouit Christian Estrosi, maire de Nice.

Des quais de Seine aux rives de la Méditerranée, les œuvres d’art vont voyager. Ce 11 juillet, le musée des Beaux-Arts niçois a signé une convention de partenariat avec le musée d’Orsay. Les deux établissements culturels mettent en lumière une période artistique commune. Celle-ci s’étend de la seconde moitié du XIXe au début du XXe .

De cette signature, une coopération née entre les deux musées. Une occasion de « travailler plus étroitement ensemble ». Christophe Leribault, président du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing, parle de « concevoir des expositions plus riches. » Ce nouveau partenariat prévoit notamment le dépôt et le prêt d’œuvres. Le but est commun : enrichir et valoriser leurs collections respectives.

Du Monet à Nice en 2024

Dès 2024, pour « Les 150 ans de l’impressionnisme », opération territoriale conduite par le musée d’Orsay, Nice accueillera des pièces d’exception venues tout droit de la collection du musée parisien.

« C’est aussi la preuve que notre politique culturelle permet à Nice de rayonner à l’échelle nationale et internationale », ajoute le président délégué de la région PACA.

En effet, à l’occasion d’une exposition intitulée « Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes », il sera, entre autres, possible d’admirer les célèbres « Villas à Bordighera ».

Peintes par Claude Monet en 1884, les huiles sur toile représentent le paysage méditerranéen de la Riviera ligure. Ces œuvres, il les réalise pour Berthe Misot, amie de Renoir et Mallarmé. Elle fut la co-fondatrice et la doyenne de ce mouvement pictural.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages