Récupération de Donnèe
9.4 C
Nice
26 février 2024

Le Grand Salon du Palais Lascaris a enfin réouvert

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Après avoir été fermé pour travaux, la pièce majestueuse du Palais Lascaris, situé au cœur du Vieux Nice est de nouveau accessible au public.

Durant environ deux mois, l’emblématique Grand Salon du Palais Lascaris est resté fermé, et pour cause, il a bénéficié de quelques rénovations. Une partie des tomettes de cette pièce s’était décollée « à la suite de variations hygrométriques ».

En séance de Conseil municipal, le 9 novembre dernier, Gérard Baudoux, adjoint au maire de Nice, délégué au patrimoine historique, se voulait rassurant quant à l’avancée des travaux. Le 9e adjoint annonçait que les problèmes avaient été « parfaitement identifiés » et que les travaux étaient « en cours ». En plus de la surélévation anormale des tomettes, il mentionnait « un mur qui s’humidifiait ».

La ville de Nice se dit « soucieuse de protéger au maximum son patrimoine emblématique ». Cet édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1946 et propriété de la ville de Nice depuis 1942, a subi ces travaux avec l’accord de l’architecte des Bâtiments de France et des Monuments Historiques, comme le veut la procédure.

Une fresque du 17e siècle à admirer

Depuis le 8 décembre, les visiteurs peuvent à nouveau visiter cette partie du Palais Lascaris. Édifié par les Comtes Lascaris-Vintimille en 1648, il constitue un véritable trésor patrimonial. Le Grand Salon abrite une fresque représentant la Chute de Phaéton, datant du XVIIe siècle. Cette œuvre est attribuée à un peintre de l’école génoise.

Les collections de ce musée dédié à l’art et à la musique ont d’ailleurs récemment été enrichies par le dépôt de deux pièces de mobilier aristocratiques (un cabinet florentin et une chaise à porteur) datées du 17e et du 18e siècles.

Le Palais Lascaris propose également l’exposition « Vivre pour l’Art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice » jusqu’au 20 mai 2024. Elle permet d’apprécier une grande partie des 1 700 œuvres offertes par les deux familles. Cette expositionn est également à retrouver au musée des Beaux-Arts Jules Chéret et au musée Masséna jusqu’au 28 avril.

Informations pratiques

Le Palais Lascaris est situé au : 15, rue Droite

Accès : Tramway Ligne 1 : arrêt Cathédrale – Vieille Ville et Bus : 12,30 – Arrêt : Cathédrale – Vieille Ville

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Fermé exceptionnellement le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.

Plein tarif : 5 € / Groupe adultes : 4 € (à partir de 10 personnes).

Gratuit pour les Niçois et les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur grâce au Pass Musée, la presse, les demandeurs d’emploi, les étudiants, les personnes handicapées et leurs accompagnants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages