Récupération de Donnèe
12.1 C
Nice
4 mars 2024

La grotte du Lazaret accueille « Hyperphantasia » jusqu’au 31 janvier prochain

Derniers Articles

La grotte préhistorique du Lazaret, située au pied du mont Boron, se transforme en une œuvre d’art. L’art vidéo immersif s’invite donc pour notre plus grand plaisir.

La grotte du Lazaret est un site archéologique datant du paléolithique, elle a entre 130 et 170 000 ans. Sa découverte a eu lieu en 1826 et permis de découvrir, lors de ses fouilles en 1950, des vestiges du passé. C’est dans cette ambiance d’un temps lointain que l’artiste Justine Emard, dans le cadre de la 9e édition 2023 du festival OVNi, nous immerge dans la fabuleuse période préhistorique. Cet évènement est ouvert depuis le 17 novembre 2023 et s’étalera jusqu’au 31 janvier 2024.

L’intelligence artificielle au service de l’artiste

De renommée internationale, la plasticienne, qui a reçu en 2023 une distinction du ministère de la Culture, va s’appuyer sur l’intelligence artificielle (IA) pour sublimer son art. L’IA a donc été longuement entrainé par l’artiste pour générer de nouvelles images inédites de la préhistoire. Et ce à partir de milliers d’images composées des gravures, dessins et peintures découvertes dans la grotte de Chauvet, en Ardèche.

Les quatre vidéoprojecteurs installés dans la grotte vous permettent d’admirer l’IA interagir avec la géologie naturelle de la cavité. La bande sonore, qui se jouera pendant que les images seront projetées, a été produite à partir de l’enregistrement de sons émis par des neurones pendant une opération du cerveau. « Hyperphantasia » est une œuvre qui invite à la contemplation et un voyage dans l’imaginaire des temps reculés de la préhistoire, en plus de permettre à Nice d’agrandir son patrimoine artistique qui est déjà si riche.

Infos pratiques :

Projection de la version longue (12 mn) du vendredi au dimanche, de 16h à 17h

Projection de la version courte (6 mn), du mercredi au dimanche, de 10h à 16h, toutes les 30 mn.

Accès :

Grotte préhistorique du Lazaret

33 bis boulevard Franck Pilatte – Nice

Ouverture de 10h à 17h

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages