La Biennale des Arts et de l’Océan de Nice 2025 : hisse les voiles pour l’engagement artistique

Derniers Articles

La ville de Nice se transforme en capitale artistique du littoral à l’occasion de la Biennale des Arts et de l’Océan 2025. Portée par le thème « La mer autour de nous », cette édition exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Mer et précède la Conférence des Nations Unies sur l’Océan prévue en juin.

Le coup d’envoi de la Biennale a été donné. Le thème est l’océan, un thème symbolique pour une ville côtière comme celle de Nice. Des oeuvres sont visibles dans toute la ville. Notamment, sur la Promenade du Paillon mais aussi dans les différents musées de la ville. Ces oeuvres sont réalisées avec des matériaux recyclés, dont des déchets plastiques collectés sur les plages. Ces sculptures rappellent, l’urgence de repenser notre rapport à l’océan. Il sera possible de découvrir ces œuvres de mai à octobre 2025

Des expositions majeures dans les musées de la ville

Les expositions sont réparties dans sept musées. « Matisse Méditerranée » au musée Matisse. Installée dans la villa des Arènes, cette exposition propose une relecture sensible de l’œuvre d’Henri Matisse à travers sa relation intime à la mer Méditerranée. De ses séjours à Nice à ses escapades en Corse, Matisse a toujours trouvé dans le bleu de la mer, la lumière du Sud et la douceur du rivage une source d’inspiration inépuisable.

« Nice, du rivage à la mer » au musée Masséna, il propose une traversée historique et culturelle de la ville de Nice en lien avec son littoral. Cartes anciennes, maquettes de navires, peintures de ports et objets du quotidien témoignent d’une relation millénaire entre la cité et la mer. L’exposition évoque aussi les transformations urbanistiques du bord de mer, la naissance de la villégiature, les échanges commerciaux et les batailles navales ayant marqué l’histoire locale et donc le début des déchets qui ôtent la beauté des littoraux. 

« Les reliques de l’écume » au musée des Beaux-Arts. L’artiste Racca Vammerisse expose une série de sculptures céramiques ressemblant à des productions humaines venues d’un autre temps. Il s’inspire par des récits marins et des légendes. L’artiste invente des coquillages imaginaires, coraux fossilisés, amphores fracturées. Une proposition sensorielle, entre contemplation et questionnement sur l’empreinte humaine dans les fonds marins.

« La Zone de Minuit » au 109, pôle de cultures contemporaines à Nice. Le plasticien Ugo Schiavi plonge les visiteurs avec une installation monumentale composée de matériaux industriels, de projections vidéo et de sons captés à grande profondeur, « La Zone de Minuit » explore les territoires inaccessibles des océans.

« Becoming Ocean » à la Villa Arson, un mélange entre l’art et la science. Cette exposition collective est réalisée en partenariat avec la Fondation Tara Océan et TBA21-Academy. Elle réunit des œuvres multimédias, installations participatives et archives scientifiques pour interroger la transformation des océans face au changement climatique, à la pollution ou à la surexploitation. 

Cependant, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) quant à lui se distingue par l’installation « Océans en sursis », un dispositif immersif mêlant vidéos sous-marines, sons captés au large et aux récits des chercheurs. L’expérience, à la fois sensorielle et informative. C’est une invitation à ressentir la beauté des fonds marins en prenant conscience de leur fragilité.

Une biennale à écho international

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et Hélène Guenin, ex-directrice du MAMAC sont les organisateurs de la Biennale 2025. Cette nouvelle édition marque un tournant par son envergure internationale. Le partenariat avec des institutions comme la Fondation Tara Océan souligne la volonté de conjuguer l’art et la science au service d’un même message : celui de la préservation des océans. D’autant plus, elle met un sujet d’actualité sur la table, ainsi il se mêle avec le Sommet de l’Océan qui se tiendra en juin prochain à Nice. La Biennale des Arts et de l’Océan 2025 se tiendra jusqu’au 31 octobre. Elle s’affirme comme un événement à la croisée de l’esthétique et de l’engagement. 

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages